Des rideaux occultants pour vous protéger de la lumière

Rideau occultant ou obscurcissant ?

Le rideau occultant ne possède pas les mêmes caractéristiques qu'un rideau tamisant. Aussi appelé rideau obscurcissant, ce dernier permet d'accessoiriser ses fenêtres tout en préservant votre intérieur des regards indiscrets. Plus vous sélectionnerez un rideau tamisant au coloris sombre plus les rayons du soleil auront du mal à pénétrer dans la pièce, mais seul le rideau occultant bloque la lumière à 100%. Grâce à son tissu épais et à sa doublure en fils noir qui lui confèrent ses propriétés occultantes, il habille vos fenêtres, protège du vis-à-vis et empêche l'entrée de la lumière. Le rideau occultant est particulièrement utile dans la chambre, surtout en l’absence de volets ou si ces derniers ne bloquent que partiellement la lueur du jour. Adeptes des grasses matinées, le rideau occultant est celui qu'il vous faut. Ils peuvent aussi habiller les fenêtres du salon ou de la salle TV, surtout si vous aimez regarder des films dans l’obscurité la plus totale.
Certains rideaux occultants possèdent en plus des propriétés isolantes. Si vous souhaitez faire la nuit totale dans votre chambre tout en évitant les déperditions de chaleur misez sur un rideau isolant. Grâce à une doublure polaire ou une doublure thermique en acrylique, il isole du froid en hiver et de la chaleur en été. Il peut aussi être fixer sur la porte d'entrée afin de limiter les courants d'air.

Quel rideau occultant choisir ?


Le plus important est de sélectionner la taille conforme afin de couvrir intégralement votre vitre et créer un joli effet plissé. Pour cela, multiplier par 1,5 à 2 la longueur de la tringle à rideau. Nous vous proposons des rideaux occultant grande largeur et des rideaux occultants petite hauteur pour que chacun puisse trouver la tenture adaptée à son intérieur. Quelques soit les matières qui les composent, tous nos rideaux occultants bloquent l’entrée de la lumière dans la pièce. La tendance est au rideau occultant velours, effet cocon douillet garanti ! Dans la chambre les coloris clairs et doux sont de mise, optez pour un rideau occultant beige ou à la teinte naturelle pour créer une ambiance chaleureuse. Si vous aimez les décors originaux au caractère bien trempé misez plutôt sur un rideau occultant bleu canard ou un rideau occultant noir.

Comment poser un rideau occultant ?


Le rideau occultant s’installe de la même manière qu’un rideau classique. Fixez votre tringle en laissant au moins 5 cm au-dessus de votre vitre et 15 à 20 cm de chaque côté. Les rideaux occultants sont habituellement plus lourds, et cela en raison de leur épaisseur, de leur tissage et parfois de leur matière. Nous vous conseillons de sélectionner une tringle résistante et de bien la fixer. Vous pourrez aussi ajouter un support à rideau supplémentaire au milieu de la tringle afin de vous assurer que celle-ci ne fléchisse pas sous le poids de vos rideaux.