Table d'appoint

Quelle table basse choisir ?


La table basse se décline aujourd’hui dans un grand nombre de styles, de formes, de matières et de couleurs. Si choisir sa table basse est avant tout une question d’envie et de goût il ne faut pas en oublier le côté pratique voire technique ! Mais pas de panique, il est possible de tout combiner grâce à un grand choix de références. Pour allier plaisir et confort commencez par vous demander quel est le style de votre intérieur ou quel esprit déco vous souhaitez lui donner. Plutôt industriel esprit rétro chic, vous miserez sur des matériaux bruts et des tons foncés, maison de campagne on joue sur les coloris naturels et les formes arrondies, alors que le style scandinave s'appuie sur des lignes épurées et des couleurs pastels. Sans faire du total look il est important de façonner une ambiance qui soit relativement uniforme pour créer une atmosphère agréable.

Quelle forme choisir pour ma table basse ?

Pensez ensuite au côté pratique et demandez vous de quel espace vous disposez pour votre table basse. On garde le meilleur pour la fin, une fois avoir installé canapé et fauteuils déterminez la place qu’il reste pour installer votre table basse. Pensez à vos convives, il leur faudra suffisamment d’espace pour s’installer et se sentir à l’aise. En ce qui concerne la hauteur, elle doit être égale ou légèrement inférieure à celle de votre canapé mais jamais plus haute, cela risquerait de perdre en praticité et de casser l’esthétique de la pièce. La forme a son importance, la table basse ovale est appréciée pour une décoration originale, la table basse rectangulaire s’adapte bien aux canapés d’angle, ou la carrée si vous aimez les styles plutôt épurés et zen. Pour de petits espaces comme le studio ou si vous disposez d’un salon exigu vous pouvez miser sur un intermédiaire, une table à café ou une table d’appoint souvent de plus petite taille et moins encombrante que la table basse. Autre possibilité, plusieurs petites tables encastrables pour gagner de la place, la plus petite table se glisse sous la plus grande, ou bien, misez sur une table basse style coffre de rangement, des tables basses gigognes, ou simplement un bout de canapé. Si vous êtes amené à plier et déplier régulièrement un canapé lit la table basse à roulettes sera intéréssante. Il existe une multitude de tables de salon ou de meubles déco qui peuvent être une bonne alternative.

Quelle matière et quelle couleur ?

Le choix de la matière a son importance, tandis que la table basse esprit scandinave souvent en bois clair apportera de la chaleur, la table basse design en métal ou effet marbre vintage donnera un aspect très contemporain au salon. Le bi-matière va plaire à tous ceux qui ne parviennent pas à se décider, une table basse bois et fer ou une table basse en bois et verre, c’est la tendance du moment. Pour la couleur cela dépendra de vos envies et des tons déjà représentés dans votre salon. Les tables basses noires ou en bois sont de jolies « passe-partout » mais vous pourrez aussi miser sur des couleurs plus tranchées avec une table basse bleue par exemple. Les différentes finitions peuvent être aussi intéressantes à prendre en compte, le blanc laqué est parfait si vous aimez le mobilier design, une table basse peinte en fonction de la tendance du moment, esprit bohème, indus ou végétal sera du plus bel effet.

Décorer sa table basse

Une fois sélectionnée la table basse pourra évidemment servir à recevoir vos inviter et poser verres et victuailles. Dans le quotidien elle peut être un véritable meuble de décoration, elle pourra servir de support pour vos statuettes et les objets déco que vous aimez. Pourquoi pas un vase, vos plantes artificielles, ou des bougies parfumée disposées sur un beau plateau rond. Amusez-vous à créer des contrastes, si vous votre table basse dispose d’un plateau en bois ou d’un plateau en verre disposez des photophores en métal ou des bibelots colorées. N’hésitez pas à utiliser aussi votre table de salon pour ranger vos magazines ou vos livres si celle-ci dispose d’un plateau inférieur.