Tapis modernes pour votre intérieur

Comment choisir son tapis ?

Véritables accessoires déco, les tapis de salon esquissent l'ambiance de votre maison. Avant de jeter votre dévolu sur une carpette coup de cœur, prêtez attention aux dimensions, mais aussi aux matières. Si la soie semble irrésistible, mieux vaut opter pour un article facile d'entretien qui aura une durée de vie plus longue.
Enfin, tout dépend du look que vous souhaitez donner à votre intérieur. Dans un espace très stylisé, avec canapés et fauteuils colorés, inutile de surcharger : un grand tapis carré uni gris ou rose poudré viendra apaiser l'environnement. Au contraire, si l'agencement est neutre, un patchwork multicolore à motifs triangles dynamisera le tout. Tout est une question d'équilibre. Pour harmoniser au mieux l'espace, pensez au sol : sur des carreaux de ciment gris noir, faites entrer la lumière avec une natte en jute dans un ton écru pour créer un salon moderne. Sur un parquet en bois, les amateurs de kilim pourront opter pour un modèle type tapis d'orient aux nuances chaudes.Près de la cheminée, les poils longs ultra doux apportent une touche cocooning, qu'il faudra en revanche éviter sous une table à manger ! Pour un tapis d'entrée, pensez à l'aspect pratique. Un paillasson engrange de la poussière : avec un dessous pvc, et dessus polyamide, en coloris taupe ou gris foncé, il sera très résistant. Avec le tapis de cuisine antidérapant, jouez sur l'esprit bistro ou un motif floral pour égayer la pièce. Le tapis de salle de bain sera lui aussi pratique qu'esthétique. Le tapis bambou, avec ses fibres naturelles, offre un bel aspect nature. Le modèle microfibre polyester très absorbant à mémoire de forme sera un plaisir à la sortie de la douche. En vert anis ou jaune moutarde, associez la carpette au linge de maison comme les serviettes pour une parfaite harmonie. Le tapis de chambre rimera avec confort personnel et douceur. Du petit tapis rond à poil court en jonc de mer à la descente de lit 140 x 200cm pour englober l'espace, à vous de faire votre choix. Songez à marier les design avec les rideaux et voilages et à la housse de coussins. Pour une chambre ado ou enfant, une conception moderne convient aux goûts des plus jeunes.

Quelques conseils pour nettoyer votre tapis correctement

Le tapis en coton lavable en machine est un vrai bonheur. Certains produits nécessitent un nettoyage à sec. Pour le tapis à franges ou de type shaggy chic blanc cassé qui aurait délavé, saupoudrez de bicarbonate de soude, laissez imprégner une nuit, puis passez l'aspirateur. Pour effacer les tâches, un traitement au savon noir ou l'utilisation du vinaigre blanc sont des solutions naturelles. Pour conserver les teintes et éviter une invasion d'acariens, un shampoing annuel peut s'imposer. Attention à bien appliquer de l'eau tiède.