Voilage

Voilage ou rideau ?

Faire la distinction entre rideau et voilage n’est pas toujours facile. La confusion est telle que certains parlerons de rideau-voilage. Pourtant ces articles déco diffèrent tant par leur aspect que par leur usage. Contrairement au rideau, le voilage est transparent et laisse passer la lumière. Pour vous protéger du vis-à-vis, il sera l’accessoire idéal, puisque le voilage cache la vue mais pas la lumière. Il est important de noter que plus le voilage est clair, plus votre pièce gagnera en luminosité. Ainsi, en rez-de-chaussée ou rez-de-jardin privilégiez les voilages blancs. Optez aussi pour un voilage dans le cas où votre intérieur a besoin d’être préservé des regards indiscrets ou simplement si vous souhaitez habiller vos fenêtres avec un tissu souple et léger. Notez que le voilage ne garantit pas une protection contre une forte luminosité. Alors, dans les pièces disposant d’écrans, bureau ou salle télé par exemple, un rideau plus épais ou des stores seront indispensables pour vous garantir une bonne visibilité. Dans ce cas, l’idéal est d’installer des voilages avec doubles rideaux. Vous vous demandez comment poser vos voilages et un double rideau ? Il existe des accessoires rideaux et tringles rideaux qui vous permettront de profiter des avantages du voilages et de ceux du rideau, pour cela vous aurez besoin de support double tringle à rideau. Ils se fixe comme un support simple, mais ils permettent de fermer simultanément ou indépendamment, voilage et rideau.

Quel type de voilage choisir ?

Le choix de votre voilage dépendra principalement de la pièce dans laquelle vous souhaitez fixer vos voilages et du type de fenêtre. Généralement les salons et les chambres disposent de grandes ouvertures, dans ce cas on optera plutôt pour des voilages fenêtre pour les fenêtres standards. Les voilages vitrage, quant à eux, conviendront très bien pour les portes-fenêtres puisqu’ils ne recouvrent que le vitrage de la fenêtre. Inutile donc de manipuler le voilage pour ouvrir et fermer la porte. Si votre logement dispose de baies vitrées optez pour des voilages grande largeur. Dans la cuisine les ouvertures sont généralement plus petites, les voilages brise-bise conviennent très bien à cette pièce. Il s’agit généralement de voilage passe tringle ou de voilage à pattes. Si vous souhaitez moduler l’entrée de la lumière dans votre cuisine optez plutôt pour des voilages bateau.


Voilage original ou voilage classique ?


Si l’on choisit d’abord un voilage pour son aspect pratique, l’esthétique a elle aussi son importance. Eh oui, en matière de décoration, il est primordial de se faire plaisir ! Pour plaire au plus grand nombre et répondre aux exigences de chacun, Eminza vous propose un grand choix de voilage au meilleur prix. Il y a évidemment les intemporels : le voilage uni, le voilage gris, le voilage blanc... mais la tendance du moment dévoile des voilages avec motifs ou aux couleurs plus intenses : voilage bleu canard, voilage doré… Dans la chambre des enfants n’ayez pas peur de la couleur, le voilage vert d’eau à la cote chez les petits. Côté technique, on trouvera généralement des voilages œillets, le voilage galon fronceur ou le voilage à passant est plus rare car plus difficile à manipuler.