Rideau et voilage pour habiller les fenêtres

Rideau, voilage ou store intérieur ?

La lumière est la clé d'un agencement réussi. Pour donner une ambiance à son habitation, il faut savoir jouer avec les nuances. Le voilage laissera pénétrer une lueur douce et tamisée, idéale dans un salon. Faites votre choix parmi les matières. Un double rideau d'une composition pur coton ou voile de lin uni blanc, gris perle ou écru d'une belle longueur tombera avec élégance le long d'une baie vitrée. En cuisine, optez pour un store vénitien facile à remonter ou un brise-bise décoratif qui s'étend sur toute la largeur des ouvertures.
Les tentures peuvent également faire office d'accessoires déco. Dès l'entrée, elles donnent un aperçu de la décoration d'intérieur. Pour intégrer les voiles au mieux, pensez au mobilier et au sol. Assorti à la housse de canapé et au tapis, un rideau à œillets ocre s’intégrera dans un environnement chaud, avec un parquet. Dans un appartement neuf aux grandes fenêtres, osez la couleur. Pour démarquer l'espace entre le salon et la cuisine avec harmonie, misez sur un rideau effet lin lavé. Près de la douche, de beaux rideaux ton sur ton avec le linge de bain ponctueront un bel accord. Pour la touche finale, la tringle à rideau peut accueillir une discrète guirlande suspendue.

Les rideaux occultants ou tamisants pour bloquer la lumière

Pour un sommeil apaisé, certains ne supportent pas la moindre pollution lumineuse comme un lampadaire de rue. Le rideau occultant, d'un poids plus imposant, vous protégera entièrement de la clarté. Sur une petite fenêtre, un modèle de taille réduite laissera passer la chaleur du radiateur. Les coloris sombres comme un élégant gris noir n'ont pas le monopole. Ce produit conserve son pouvoir opacifiant dans les tons de votre choix, du vert anis à l'uni bleu turquoise en passant par le rose pâle ou l'ivoire. Un rideau tamisant laissera passer le soleil du matin. Selon les modèles, certains offrent un filtre léger ou fort. Les couleurs seront mises en valeur la journée en distillant une teinte dans la pièce. Choisissez votre ambiance en préférant un imprimé floral, un style naturel Vérone gris blanc ou les motifs géométriques. Les rayures verticales créeront une illusion d’optique pour agrandir votre pièce.

Les rideaux et voilages : un atout déco mais pas seulement

S’ils mettent en valeur les lieux, les rideaux stores ont leur propre utilité. Un rideau isolant thermique conservera la chaleur. Le rideau de porte au pouvoir d'isolant phonique vous protégera des bruits de la rue et filtrera le froid. Préférez un rideau ignifugé en coton polyester conçu pour résister aux feux. L'été, quand resurgissent les insectes, un store moustiquaire éloignera les indésirables. Pour votre projet d'aménagement, plus simple que le sur mesure, dénichez en ligne vos tissus en quelques clics.