Le blog d'Eminza

Comment bien choisir ses rideaux ?

Les rideaux jouent un rôle majeur dans nos intérieurs, ils sont bien souvent l'ultime touche déco ! Type de rideau, taille, matière et couleurs, que vous cherchiez à habiller les fenêtres de votre chambre ou les baies vitrées de votre salon, découvrez tous nos conseils pour faire le meilleur choix.

rideau voilage jaune

Les différents types de rideaux

Les rideaux non techniques

Pour apporter une touche déco à votre pièce, le rideau tamisant est idéal. Ces toiles laissent légèrement passer la lumière. Ils vous protégeront du vis-à-vis et des rayons du soleil mais ils ne conserveront pas la chaleur en hiver. L'intérêt est d’abord esthétique. Selon les goûts de chacun, en uni blanc cassé très sobre, avec des nuances vives ou encore à motifs géométriques ce rideau vient habiller le salon ou la chambre à coucher. Le rideau bleu canard connait un grand succès depuis plusieurs années grâce au retour de la tendance Art déco.

rideau bleu canard et or

Rideau Longbeach à motifs bleus et dorés

rideau bleu canard

Rideau Burn bleu canard

Les rideaux occultants

Pour le plaisir des dormeurs, le rideau occultant fait barrage à la lumière du jour. Mais qui dit tissu occultant ne signifie pas forcément rideau noir ! Écru, gris, blanc ou vert anis, toutes les couleurs sont envisageables. C'est l'épaisseur de la matière et le tissage de fils noirs au cœur du rideau qui permettent de filtrer les rayons du soleil. Par conséquent, ces tentures sont généralement plus lourdes qu’un rideau classique. Attention donc à opter pour une tringle à rideau adaptée et de la fixer solidement. Pensez aussi à la largeur du rideau, elle devra être suffisante pour permettre aux rideaux occultants de faire de jolis plis et de bloquer totalement la lumière sur les côtés des fenêtres.

rideau occultant gris et rose

Rideau occultant Ella rose clair

Les rideaux isolants

Le rideau thermique ou rideau isolant est parfait pour protéger un intérieur lors de la saison hivernale. Il conserve également le frais à l'intérieur en été. Ces rideaux sont aussi les plus isolants phoniquement, appréciable si vous vivez en ville. Un rideau isolant thermique est doté d’une doublure en polaire ou d’une enduction acrylique, des matières très efficaces pour faire barrage au froid. Nous vous les conseillons si vos fenêtres ne sont pas équipées de double vitrage ou si votre porte d’entrée est vieillissante et laisse passer les courants d'air.

rideau isolant gris clair

Rideau isolant thermique gris clair

Rideau rouge isolant thermique

Rideau isolant Asaia rouge

Les rideaux voilages

Léger et discret, le voilage est une toile de tissu très fin tout en transparence destinée à protéger la maison du vis-à-vis en laissant passer un maximum de lumière. Notez que, plus la teinte de votre voilage sera claire plus la lumière pénétrera dans la pièce. Ainsi, privilégiez des rideaux voilages blancs ou ivoire si votre pièce manque de lumière.

voilage jaune ocre

Voilage Sab jaune ocre

les rideaux stores

Ils sont une alternative tendance si vous ne souhaitez pas installer de tringles à rideaux. Il en existe plusieurs types de différentes matières et avec différents modes de fixation.

Le store vénitien par exemple conçu en PVC ou en aluminium a l'avantage de se régler facilement. Ouvert, il laisse pénétrer la lumière à travers les lames ; fermé, il permet de se protéger totalement des regards indiscrets. Il se pose facilement avec ou sans perçage sur tout type de fenêtre, par crochets sans perçage sur le dessus de la fenêtre ou par vis. Les stores enrouleurs peuvent être une autre option pour habiller vos fenêtres.

store rideau à motifs

Store rideau enrouleur Ernesto à motifs

Store vénitien gris anthracite

Store vénitien gris anthracite

Bien choisir ses rideaux en fonction de l'emplacement prévu

Les rideaux sont essentiellement présents dans la chambre et le salon. Dans la cuisine, le brise-bise conserve votre d'intimité. Selon leur emplacement, on ne choisira pas le même type de tissage. Dans une chambre, le critère premier est de s'isoler de la lumière. Il est préférable d’opter pour une paire de rideaux épais, voire un rideau obscurcissant ou occultant. En revanche, si la fenêtre est équipée d'un volet, le rideau n'aura plus besoin d'occulter la lueur du soleil. On pourra miser sur des rideaux standards en lin de couleurs pastel pour distiller une atmosphère apaisante et épurée.

Dans le séjour, tout dépend de la saison. Dans une région froide, le rideau à doublure thermique peut être le bienvenu pendant l'hiver. On mise au contraire sur une toile de coton légère dès le printemps. Si le salon donne directement sur la rue ou chez les voisins, le double rideau offre l'avantage de jouer sur l'isolation selon le moment de la journée. Des rideaux de fenêtre épais au premier plan, puis de fins rideaux blancs ou des voilages derrière, que l'on tire selon ses besoins. Le rideau peut aussi être utilisé pour séparer les espaces, le rideau de porte ou rideau de fil permet de créer une jonction entre les pièces sans cloisonner.

Bien choisir la taille de votre vos rideaux a aussi son importance. Le rideau de grande largeur sera plus adapté contre une baie vitrée tandis que la paire de voilages permet d'isoler une pièce sans gêner l'ouverture d'une porte-fenêtre à doubles battants. Prenez soin de bien mesurer vos fenêtres. La tringle doit dépasser d’environ 20cm de chaque côté de la fenêtre. À chacun de voir s'il préfère une tenture tombante jusqu'au sol, ou un voile qui s'arrête juste sous la fenêtre. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article : Comment bien poser ses rideaux.

voilage baie vitrée gris

Voilage grande largeur tissé en France

Rideau de porte en fil

Rideau de fil Macram

Comment choisir la couleur de ses rideaux ?

Le choix de la couleur est très personnel. Les tendances déco font la part belle aux tissus de couleur vert amande, violine ou orange terracotta. Le tout est d'équilibrer les touches de couleur. Si les murs sont déjà colorés, optez pour des tons doux comme le blanc cassé. Sur une peinture blanche, faites entrer la couleur pour casser la monotonie.

Pensez également à assortir vos rideaux avec le sol ou les tapis, mais aussi le boutis et le jeté de lit dans la chambre. Sur un parquet ou une moquette en jonc de mer, on apprécie les couleurs chaudes qui se marient aux matières naturelles.

Si le rideau uni est passe-partout, les voiles imprimés ou à motifs floraux sont plus audacieux. Ce type de rideaux est toutefois réservé aux pièces spacieuses et lumineuses. La géométrie trouble en effet la perception de l'espace. Les rideaux à rayures verticales donnent par exemple l'impression d'une plus grande hauteur sous plafond. Choisissez des rideaux et voilages de couleurs claires ou chaudes si votre pièce est plutôt sombre pour apporter de la chaleur et de la lumière dans votre intérieur.

rideau scandinave vert

Bien choisir la matière de ses rideaux

Très à la mode, le rideau en velours suggère une ambiance cosy chaleureuse tandis que le voile de lin diffuse un esprit zen et nature. Au-delà du rendu, songez à l'entretien. Les matières synthétiques comme le polyester ont l'avantage de passer en machine à 30 degrés. 

Les finitions ont également leur importance. Le rideau à œillets confère un style moderne et se manipule facilement. De plus, les anneaux métalliques ou en bois créent une ondulation régulière pour un tombé ajusté. Le rideau sur un rail dessine un plissage plus classique. Les nouettes, ces petits liens à nouer et les pattes confèrent un look romantique, mais elles coulissent moins aisément.

rideau en velour bleu canard

Rideau en velours bleu

Rideau en jute

Rideau en jute fabriqué en France

Choisir ses rideaux en fonction du style de votre intérieur

Pour une décoration harmonieuse il est nécessaire de suivre une ligne directrice. Si votre intérieur est plutôt moderne ou agencé comme un loft misez sur des rideaux style industriel ou sur des rideaux unis en lin, très tendance actuellement. Dans une maison qui a gardé toute son authenticité, avec de la pierre apparente par exemple, optez pour des rideaux aux teintes naturelles et habillés de petits motifs romantiques. Si vous aimez les ambiances peps et colorées un rideau scandinave sera parfait.

rideau style campagne

Voilage Julie avec dentelle petits coeurs

rideau style industriel

Rideau style industriel Handcraft

Les articles du moment