Le blog d'Eminza

Comment nettoyer ses chaises de jardin

Petit tour d'horizon des matériaux utilisés pour la fabrication de vos chaises de jardin et les meilleurs moyens de les entretenir pour les conserver longtemps en parfait état.

 

 

Comment nettoyer ses chaises de jardin

Comment nettoyer les chaises de jardin en plastique

Le mobilier de jardin en plastique est facile d'entretien. Pour les tâches superficielles, mélangez de l'eau chaude et quelques gouttes de savon liquide ou de produit vaisselle. Imbibez une éponge propre de cette solution et frottez vos chaises de jardin avec la partie douce de l'éponge. Pour débarrasser votre chaise en plastique de la mousse le plus rapide reste encore le tuyau d'arrosage. Séchez ensuite avec un chiffon ou laissez sécher à l'air libre. Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement vos chaises de jardin en plastique, vous éviterez ainsi les tâches incrustées, qui a terme, feront perdre l'éclat de vos assises.

Le plastique blanc est davantage sujet à l'encrassement. Pour redonner toute leur blancheur à vos chaises de jardin en plastique blanc vous pouvez utiliser un tissu imbibé de vinaigre blanc. Laissez poser quelques minutes au soleil et rincez.

Comment nettoyer vos chaises en aluminium ?

 

La chaise de jardin en aluminium est reconnue pour sa résistance et sa légèreté, mais aussi pour sa facilité d'entretien. Pour débarrasser vos chaises des poussières et des salissures il est conseillé d'utiliser une éponge douce, de l'eau et du savon. Evitez absolument de frotter avec la partie abrasive de l'éponge, vous risquerez de rayer l'aluminium. Rincer à l'eau clair et séchez avec une serviette propre pour ne pas laisser de traces.

Les chaises de jardin en aluminium, mais aussi les bains de soleil sont généralement associés à un textile extérieur appelé textilene. Il couvre l'assise et le dossier des chaises pour plus de confort. Difficile de trouver un tissu qui s'entretienne aussi facilement que le textilene ! En effet, une simple éponge imbibée d’eau savonneuse passée sur la toile et un rinçage à l’eau claire suffisent à lui rendre tout son éclat. Le textilene séchera très vite à l’air libre puisque son tissage est aéré.

 

Comment nettoyer vos chaises de jardin en résine tressée ?

La chaise en résine tressée est très proche en apparence de la chaise rotin naturel mais sera beaucoup plus résistance et solide. En synthétique, elle ne nécessite aucun traitement, ni entretien spécifique. Encore une fois, pour nettoyer cette assise, un simple coup d'éponge suffit. Toutefois, soyez plus vigilant et délicat en décrassant votre mobilier de jardin est en résine plate, moins chère que la résine ronde et demi-lune elle est aussi plus fragile. N'utilisez jamais un nettoyeur haute pression quelle que soit la forme de la résine.

 

Comment nettoyer vos chaises de jardin en bois ?

La chaise de jardin en bois et le salon bois se nettoient facilement avec de l’eau savonneuse. Le savon noir ou de Marseille sont préconisés pour prendre soin de ce type de mobilier de jardin. Le thé, l’huile de lin, ou encore le talc peuvent aussi servir à nettoyer efficacement vos chaises en bois. Par ailleurs, évitez tout produit abrasif, comme l’eau de javel ou acide tel que le vinaigre blanc ou le citron. Vous pourrez aussi nourrir le bois avec une huile adaptée pour prolonger sa durée de vie.

Comment nettoyer les chaises de jardin en acier ?

L'acier est un métal moins couteux mais contrairement à l'aluminium il n'est pas naturellement protégé de l'oxydation. Nos chaises en métal, afin de garantir un entretien facile, sont recouvertes d'une peinture ou d'un traitement époxy garantie antirouille. Grâce à ce procédé de fabrication vous pourrez nettoyer vos sièges en métal aussi simplement que ceux composés d'aluminium. Lavez avec de l'eau et du savon. Bien rincer et essuyer à l'aide d'un chiffon sec pour éviter toute trace.

chaise en plastique blanche et bleu
chaise en aluminium et texaline
chaise de jardin en résine tréssée
chaise de jardin en acier

Nos conseils pour garantir à vos chaises de jardin une meilleure longévité

Suivez toujours les conseils d'entretien du fabricant. En plus d'un entretien régulier, et afin de conserver vos chaises de jardin comme neuves le plus longtemps possible vous pourrez :

                  - privilégier un emplacement à l'abri du soleil et de la pluie, sous un auvent ou un parasol

                  - recouvrir vos chaises de jardin d'une housse de protection adaptée lors de longues absences ou le temps du remisage

                  - ranger le mobilier en hiver dans un endroit sec et aéré

 

Les articles du moment