Le blog d'Eminza

Zoom sur le mobilier de jardin en résine tréssée

Vous avez craqué sur un meuble de jardin en résine tressée et vous voulez en savoir plus sur cette matière. Quels sont ses avantages et ses spécificités par rapport aux autres matières présentes sur le marché de l'outdoor ? Zoom sur cette matière qui fait depuis longtemps battre le cœur de nos jardins.

avantage résine tréssée

Qu'est-ce-que la résine tressée ?

Aussi appelé poly rotin, la résine tressée est une matière synthétique très répandue dans le domaine de l'ameublement. Cette fibre rappelle l'esthétique du rotin naturel mais aura l'avantage d'être beaucoup plus résistante puisqu'elle a été spécialement conçue pour une utilisation extérieure. La résine se présente sous 4 formes :

  • Plate : c'est la plus répandue sur le marché. Elle est la plus économique
  • Demi-lune ou double demi-lune : elle est plus épaisse que la résine plate et offre une meilleure résistance aux éléments
  • Ronde : son aspect se rapproche encore un peu plus du rotin, elle est la plus résistante mais aussi la plus couteuse

Quels sont les avantages de la résine tressée

Pratique

La résine synthétique est imputrescible, elle supporte donc parfaitement les variations de températures et l'humidité. Dans un coffre de jardin en résine tous vos objets seront bien protégés. Elle résiste aussi très bien aux agressions salines des bords de mer et au chlore des piscines. C'est pourquoi le mobilier de jardin en résine s'adapte à toutes les régions et peut s'installer indifféremment, sur une terrasse non couverte, au bord d'une piscine, dans le jardin... Il sera aussi très pratique car plus léger que le mobilier en bois, vous pourrez donc déplacer facilement votre table de jardin résine et vos chaises. Notez toutefois que les meubles en poly rotin seront généralement volumineux et donc assez encombrants contrairement au mobilier en aluminium par exemple.

salon de jardin en résine tréssée au bord d'une piscine
coffre en résine

Résistant aux UV

Contrairement au rotin, la résine tressée en Polyéthylène Haute Densité est naturellement résistante aux UV. Plus la résine est qualitative plus la résistance sera optimale. Aucun problème si vous n'avez pas de terrasse couverte, la teinture de votre fauteuil de jardin résine ne bougera pas, même en plein soleil.

résine tressée ronde
table de jardin en résine tressée

Facile d'entretien

L'entretien de la résine tressée est très simple. Cette matière non poreuse empêche les saletés de pénétrer et se nettoie d'un coup de jet d'eau ou simplement avec une éponge humide et du savon. Pour tous ceux qui aiment se prélasser au bord de la piscine, le transat en résine sera votre meilleur allié. À la fois confortable et facile d'entretien, le mobilier de jardin en résine ne craint ni l'huile solaire, ni les éventuelles salissures.

bain de soleil résine
chaise de jardin résine tréssée taupe

Un grand choix de style

Quand on pense à la résine tressée on pense presque systématiquement au classique salon de jardin en résine plate. Un intemporel très pratique, puisqu'il s'adapte à tous les décors, corps de ferme rénové, maison design, l'harmonie est garanti. Mais la résine tressée est aussi pleine de surprises, et se plie à toutes les envies de nos jardins. Balancelle ou loveuse en résine inspiration vintage, salon de jardin au style ethnique, les différents types de tressage et les multiples formes et couleurs offrent une infinité de modèles tendances.

 

fauteuil suspendu en résine style vintage
salon de jardin en résine style vintage

Les articles du moment