Afin de vous proposer des contenus personnalisés en fonction de vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat, eminza utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation."

Cliquez-ici pour en savoir plus.

Le blog d'Eminza

Comment choisir sa housse de couette ?

On rêve tous de se créer un véritable petit cocon de douceur au cœur de notre chambre. Rien de plus normal puisque la plupart d’entre nous passent près d’un tiers de leur vie au lit ! Alors avant de plonger dans les bras de Morphée, on vous propose de vous éclairer pour bien choisir votre housse de couette.

housse de couette grise à motifs géométriques

Quelle matière de housse de couette choisir ?

Si un ensemble literie de belle qualité est indispensable pour un sommeil réparateur, une parure de draps finement travaillée et fabriquée dans un textile noble est tout aussi essentielle. Selon les goûts, il est possible d'opter pour une housse de couette en matière naturelle. Le pur coton convient pour toutes les saisons : en hiver, il s’adapte à la température du corps et conserve la chaleur. En été, il est capable d'absorber l’humidité. Notez que plus le tissage est serré - à partir de 57 fils/cm2 - plus la housse de couette coton sera douce et résistante. On parle de percale de coton quand le tissu est composé de plus de 80 fils/cm2. D'un entretien facile, il offre un aspect lisse pour une sensation de bien-être. Enfin, le satin de coton, avec 120 fils/cm², garantit une matière douce, souple et soyeuse, confortable été comme hiver.

 

housse de couette blanche en parcale de coton

Housse de couette en percale de coton

La flanelle, originellement confectionnée avec de la laine, est aujourd'hui généralement composée de coton. Son toucher duveteux en fait un produit très agréable. La housse de couette en lin lavé est réputée pour être fraîche en été et chaude et douillette en hiver. Cette toile naturelle et noble, qui garantit une régulation thermique efficace, tend à s'assouplir au fil des lavages. Le métis est un mélange lin coton sain et absorbant, frais l'été et chaud l’hiver. La houssecouette en bambou est conçue avec une fibre végétale confortable et naturellement antibactérienne.

 

housse de couette beige en lin

Housse de couette en lin

Il existe enfin les matières à base de fibres synthétiques : la housse de couette en microfibre polyester se veut légère, respirante, et capable d'évacuer l’humidité. Facile d'entretien, elle ne nécessite aucun repassage. Pour les indécis, il existe le mélange coton polyester.

 

Comment choisir la taille d'une housse de couette ?

Commencez par opter pour la dimension idéale de la couette. Elle devra être plus large que le matelas sommier, de manière à retomber d'environ 30 à 40 cm de chaque côté. Ensuite, tout dépend du comportement du dormeur, si vous aimez vous enrouler dans les draps, si vous dormez à deux ou seul, etc.


Une fois le choix de la couette effectué, reste à choisir la housse adaptée. Une enveloppe trop petite aura tendance à compresser la couette et créer un bourrage inconfortable ; un modèle trop grand laissera des pans de tissus volants, et la conservation de la chaleur ne sera plus garantie. La housse de couette doit donc épouser la forme de la couette.


Par exemple, pour un lit une personne, misez sur une housse de couette 140 x 200 cm. Pour un lit deux personnes d'une largeur moyenne de 160 cm, vous pouvez choisir un modèle de 220 x 240 cm qui laissera une bonne retombée de chaque côté. Optez alors pour un drap housse 160 x 200 cm et un drap plat 240 x 300/310 cm. Pour un lit king size (180 cm de large), la housse de couette devra mesurer idéalement 260 x 240 cm.

 
 
Dimension
du matelas
Lit simple standard
90 x 200 cm
Lit double standard
140 x 200 cm
Queen size
160 x 200 cm
Dimension
de la couette
140 x 200 cm
légère retombée
200 x 200 cm
belle retombée
200 x 200 cm
légère retombée
240 x 220 cm
belle retombée
240 x 220 cm
légère retombée
260 x 240 cm
belle retombée

 

 
Dimension
du matelas
King size
180 x 200 cm
Super King size
200 x 200 cm
Dimension
de la couette
260 x 240 cm
belle retombée
280 x 240 cm
belle retombée
300 x 240 cm
belle retombée
(matelas épais)

 

 

Bien choisir sa housse de couette : un atout déco pour la chambre

Le confort est essentiel, mais ne doit pas oublier l'esthétique ! Le linge de lit est l'élément central d'une chambre à coucher, celui qui donne le ton et décore la pièce. Il se doit de répondre au style de chacun. Il existe aujourd'hui un large choix de parures, de la housse de couette unie ou bicolore, en passant par le coton imprimé ou les motifs géométriques.

Les dernières tendances déco mettent en avant le style dépareillé. À vous de choisir un ensemble oreiller et traversin puis une couette d'un coloris différent. Le tout est d'assortir les couleurs avec élégance ou de jouer le ton sur ton avec un gris bleu délicat puis un bleu turquoise plus dynamique.

Housse de couette rouge à motifs fleuris
taies d'oreillers assortis en lin lavé

Pour les coloris, pensez à maintenir l'équilibre avec la couleur de la chambre. Si les murs sont déjà colorés, maintenez l'harmonie avec des draps d'une nuance douce, comme un coloris taupe, beige blanc, vieux rose ou gris perle. À l'inverse dans un environnement sobre, faites entrer la couleur. Vous aurez le choix entre le coloris rouge, bleu indigo, ou la violine très élégant dans une chambre adulte. N'oubliez pas que pour une nuit calme, le choix des couleurs est essentiel : les teintes pastels ou les couleurs froides sont propices à la détente. Si vous aimez les couleurs chaudes, optez pour un jeu de draps décliné en ocre, jaune ou carmin pour la belle saison.

Les articles du moment