A quelle période installer son sapin de Noël ?
Les traditions chrétiennes et païennes
L'Avent est une période de préparation et d'attente dans le calendrier chrétien. De nombreuses familles chrétiennes choisissent d'installer leur sapin de Noël selon la tradition au début de l'Avent, soit le 4ème dimanche avant Noël. D'autres préfèrent faire le sapin de noël à la Saint Nicolas, le 6 décembre ou encore juste quelques jours avant Noël le 21 décembre, date du solstice d'hiver.
Généralement le sapin reste en place jusqu’à l’Épiphanie qui marque la visite des Rois Mages à l'enfant Jésus considérée comme la fin officielle de la saison des fêtes de Noël.
Le sapin naturel
Les sapins de Noël naturels une fois coupés commencent à perdre leurs épines rapidement. Leur durée de vie n’est que de 3 semaines environ. Il est donc préférable de l'installer mi-décembre. Si vous installez votre sapin trop tôt, il pourrait déjà avoir perdu une partie de sa fraîcheur et de sa vitalité. Si votre arbre est en pot, assurez-vous de l’arroser régulièrement. Maintenez-le éloigné des sources directes de chaleur. Evitez également de surcharger le sapin de décorations lourdes.
Le sapin artificiel
Excellente alternative aux arbre naturels, les sapins de Noël artificiels peuvent être installés quand vous le souhaitez. Pour profiter le plus possible de votre décoration de Noël, vous pourrez l’installer dès le mois de novembre. Ils se conservera pendant de nombreuses années.
Les modèles reproduisent fidèlement les sapins naturels pour toujours plus de réalisme : Epicéa, Nordmann, Sibérie… vous trouverez forcément le type de sapin qui correspond le mieux à vos goûts. Il ne reste plus qu'à l'embellir en famille grâce à la déco de sapin de Noël.
Le sapin pré-illuminé est très réaliste et doté d'un éclairage intégré à LED. Inutile d'ajouter des guirlandes lumineuses supplémentaires, car il est déjà prêt à être installé et à illuminer votre intérieur. SI vous aimez l'effet neige, vous pourrez opter pour un sapin illuminé enneigé ou blanc.
► Découvrez tous nos modèles de sapins de Noël artificiels.
Les avantages d’installer son sapin tôt
Mettre en place son sapin de Noël tôt dans la saison rendrait heureux. L' arbre de noël est souvent associé à des souvenirs joyeux de l'enfance et de la famille. En décorant votre sapin de Noël tôt, vous pourrez profiter pendant une plus grande période de l’atmosphère enchantée de Noël.
Si vous n'avez pas encore de sapin, vous bénéficierez d'un meilleur choix, que ce soit parmi les sapins naturels ou artificiels. Cela permettra d'éviter les ruptures de stock.
Vous disposerez aussi de temps supplémentaire pour décorer et personnaliser votre sapin pendant la période des fêtes. Vous pouvez choisir les décorations qui vous plaisent le plus, créer des boules de Noël personnalisées ou même faire des décorations avec vos enfants.
Vous aurez également plus de temps à accorder aux préparatifs liés aux fêtes de fin d’années, comme les cadeaux ou la cuisine. Fini le stress lié aux dernières minutes !
A quelle période commencer la déco de la maison ?
Le calendrier de l’avent
Le calendrier de l'Avent est traditionnellement installé juste avant le début du mois de décembre, le 30 novembre ou le 1er décembre. Le calendrier de l'avent est parfait pour patienter jusqu'à Noël, il commence le 1er décembre et se termine le 24 décembre, la veille de Noël.
Les décorations lumineuses
Novembre est souvent un mois plus clément que décembre, avec des températures plus douces et moins de pluie. L’installation des décorations lumineuses sera donc plus facile à cette période.
En installant les décorations lumineuses dès novembre, vous pouvez ainsi profiter de l'ambiance festive pendant plus longtemps.
Les couronnes de Noël
Tout comme le sapin, la tradition veut que l'on installe les couronnes de Noël le premier dimanche de l’Avent. Vous pourrez donc installer vos couronnes de Noël à partir du quatrième dimanche précédant Noël, généralement aux alentours du 27 novembre.
Les couronnes de Noël sont souvent composées de branches de sapin, de baies et de pommes de pin. Pour préserver leur fraîcheur et leur beauté, il est préférable de les installer en extérieur pour qu’elles durent plus longtemps.
► Retrouvez toutes nos couronnes de Noël classiques et lumineuses.