Afin de vous proposer des contenus personnalisés en fonction de vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat, eminza utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation."

Cliquez-ici pour en savoir plus.

Le blog d'Eminza

Comment décorer sa table pour Noël ?

Si elle n'est pas forcément mise en valeur le reste de l'année, au moment des fêtes la table se pare de ses plus beaux atours. Découvrez vite toutes nos idées, en images et en vidéos, pour réussir la déco de votre table de Noël et époustoufler vos invités.

idées décoration de table de Noël

Une déco de table de Noël scandinave

Pour réussir votre décoration de table inspiration scandinave, il est primordial de mettre en place un certain nombre d'éléments caractéristiques du style nordique. Ainsi, on mise évidemment sur des décorations de Noël blanches qui rappellent les paysages enneigés de Norvège et de Suède. Puis, optez pour des coloris et des matières naturelles qui contribueront à apporter un esprit brut et authentique, évocation aux sublimes forêts scandinaves. Les teintes pastel quant à elles, apporteront de la douceur et une petite touche d'extravagance qui fera la différence. Si vous voulez recouvrir votre table, privilégiez une nappe de Noël et chemin de table à motifs graphiques ou uni. Les bougies et photophores de Noël ont aussi un rôle essentiel, n'hésitez pas à en disposez tout autour de votre centre de table scandinave. Et voilà ! Votre table de Noël polaire est prête !

table de noel scandinave
suspension de noel scandinave

Une table de noël traditionnelle

Pour un réveillon convivial dans un décor chaleureux, la décoration de table de Noël traditionnelle mettra tout le monde d'accord. Pour réussir votre composition, favorisez les coloris que l'on retrouve habituellement lors des fêtes de fin d'année : rouge, vert, doré, argenté... L'idée est de créer un décor classique et élégant sans fantaisies particulières mais qui nous évoque immédiatement l'esprit de Noël. Le centre de table sera orné de pommes de pins, de branches de houx et de sapin et pourquoi pas, agrémentée d'une petite guirlande lumineuse micro LED. L'astuce pour garantir l'harmonie de votre décoration de table de Noël traditionnelle : l'emploi d'autant d'éléments colorés que d'accessoires blancs. N'oubliez pas les traditionnels marque-places et ronds de serviettes.

table de noel rouge et verte
table de noel rouge et or

Une décoration de table de Noël inspirée de la nature

La décoration inspiration nature est un indémodable de la décoration de Noël. Elle est idéale pour réussir une décoration de table de Noël pas chère et qui sera très appréciée des petits comme des grands. En effet, certains éléments pourront être trouvés en forêt, telles que les pommes de pin, les branches de sapin, les petites buchettes... Vous pourrez faire participer les enfants à la chasse au trésor des meilleurs décorations naturelles ! Si vous manquez de temps pour créer votre décoration de table  de Noël naturelle, il existe des accessoires à petits prix. En guise de centre de table pourquoi ne pas choisir l'originalité et opter pour une couronne de Noël en bois ou ornée de pommes de pin. Pour apporter de la sophistication à l'ensemble, n'hésitez pas à poser quelques décoration de Noël pour la maison sur votre table : étoile de Noël en bois, mini sapin, figurine animale... Vous pourrez aussi accrocher une branche de sapin artificiel tout autour de la table.

 

sapin de table de Noël
Idées table de Noël nature

Une déco de table de Noël moderne

Cette année en matière de décoration de Noël, il y en a vraiment pour tous les goûts. Si vous aimez les décors à la fois chic et stylés, n'hésitez pas à dresser une table de Noël inspiration Art déco. Très en vogue, cette tendance élégante ne manque néanmoins pas de caractère ! Pour réussir votre table de Noël chic, rien de plus simple, misez à fond sur des accessoires blancs et dorés, privilégiez les décorations de Noël modernes, puis si vous le souhaitez, ajoutez quelques notes de couleurs typiques des années 20, comme le bleu foncé ou le vert forêt. Pour la touche finale, un joli chandelier et des ornements aux lignes graphiques.

idées table de noel chic
table de noel chic dorée

Faites vos décorations de table de Noël vous-même

DIY : décoration de table de Noël originale

Si l'art de la table s'invite à Noël c'est aussi pour faire marcher notre imagination. Jouez la carte de la démesure en plaçant au centre de la table dans un vase transparent que vous remplirez selon vos envies, ou un énorme bouquet de branchages séchés noués autour d'un gros ruban en fibres naturelles. Mixez les styles et misez sur des articles de Noël intemporels, comme les boules de Noël et les guirlandes lumineuses, associés à des déco de Noël originales comme les suspensions plumes ou des suspensions animaux.

table de noel moderne
centre de table de noel moderne

Faites vous-même votre centre de table de Noël

L'amateur de déco de récup appréciera le défi de faire soi-même son centre de table. Il est possible de revisiter l'usage de la couronne de Noël, en la déplaçant de l'entrée à la tablée. Achetez dans le commerce une structure en bois ou en mousse neutre et ornez-la de feuillages de houx avec ses jolies baies rouges, déposez des branches de cannelle ou des tranches d'oranges séchées pour un résultat d'une grande originalité. Pour créer un écho subtil aux petites boules nacrées végétales, dispatchez sur la table des boules de Noël blanches. En guise de marque-places, la pomme de pin avec de petites étiquettes pailletées sera du plus bel effet.

Autre option pour fabriquer un centre table facilement et à moindre coût, utiliser une simple bûche que vous décorerez avec de la mousse et des objets de Noël décoratifs. En plus, elle s'illumine ! Découvrez toutes les étapes pour faire vous-même votre centre de table de Noël grâce à notre vidéo.

Vidéo : fabriquer son centre de table de Noël

Plier vos serviettes de table en forme de sapin de Noël

Pour dresser une table de Noël qui épatera tous vos convives vous devez penser aux moindres petits détails. Pliez vous-même vos serviettes de table en papier ou en tissu sera la cerise sur le gâteau, le petit truc en plus pour un dressage parfait. Découvrez en vidéo comment plier vos serviettes de tables pour obtenir un magnifique sapin de Noël !

Vidéo : plier sa serviette de table en forme de sapin

Les articles du moment