Afin de vous proposer des contenus personnalisés en fonction de vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat, eminza utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation."

Cliquez-ici pour en savoir plus.

Le blog d'Eminza

8 idées déco pour un salon cosy

Quand on imagine un salon cosy, on pense immédiatement à une pièce chaleureuse et douillette qui donne envie de cocooner ! La décoration textile a son mot à dire dans cette ambiance, mais le meuble et la déco doivent aussi être sélectionnés judicieusement pour aménager un cadre confortable. Découvrez tous nos conseils et astuces, ils devraient vous aider à transformer votre salon en un vrai petit cocon.

idées salon cosy

Misez sur des couleurs chaudes

Les teintes chaudes seront parfaites dans un décor qui se veut rassurant et chaleureux. Un large panel de coloris s'offre à vous. Vous pourrez opter pour des teintes douces, comme le lin, le taupe, le beige, ou sur des teintes plus soutenues comme des rouges brique, ou des jaunes ocres. Pensez aussi au rose qui fait partie de la famille des couleurs chaudes.

Nul besoin de repeindre tous vos murs pour insuffler une atmosphère cosy dans votre salon. La décoration textile suffit à mettre une jolie touche colorée.

couleur pour salon cosy
salon cosy beige

Cumulez les coussins

Pour transformer votre canapé en un véritable petit nid douillet, les coussins sont des atouts imparables pour votre salon cosy. Amusez-vous à associer des motifs de styles différents ou créer de jolies déclinaisons de couleurs. Sur un banc ou sur vos fauteuils, le coussin rendra toutes vos assises encore plus confortables. Un ingrédient dont il ne faut surtout pas manquer pour une bonne recette d'ambiance cocooning !

 

coussins à motifs
coussin canapé

Accessoirisez vos fenêtres avec un rideau isolant

Même si vous n'avez pas à vous protéger d'un vis-à-vis, installez un rideau isolant dans votre salon. En effet, ce type de rideau thermique permet de garder un maximum de chaleur dans la pièce. Parce qu'un salon cosy c'est avant tout un espace dans lequel on se sent bien et bien au chaud ! En plus d'éviter les courants d'air, ces rideaux épais apporteront une touche de couleur à la pièce et habilleront vos fenêtres

rideau isolant beige foncé
rideau isolant jaune

Habillez votre sol avec un tapis douillet

Vous l'aurez compris la chaleur et la douceur font partie de l'équation si vous voulez aménager un salon cosy. Avec un tapis de salon vous gagnerez en confort, surtout si vous êtes frileux. Pour accentuer l'esprit cocooning, privilégiez les tapis à poils longs, les tapis fourrure ou les tapis en laine. Le tapis berbère est un accessoire toujours au top de la tendance, et qui apportera une touche d'originalité à votre salon cosy.

tapis peau de bête
tapis rond salon

Lovez-vous dans des plaids moelleux

Le plaid est l'accessoire cosy par excellence. On s'imagine déjà, blotti dans le canapé, confortablement installé entre les coussins, couvert d'une couverture bien épaisse. Oubliez les jetés en coton trop légères, pour décorer votre salon cosy, il vous faut des plaids doux et chauds : plaid fourrure ambiance chalet de montagne ou plaid cocooning version Hygge.

plaid peau de bête
plaid cocooning

Relookez votre canapé

Si vous trouvez votre canapé un peu trop dur, cette astuce pourrait bien vous plaire. Recouvrez l'assise avec un édredon ou un matelas de sol, vous gagnerez ainsi en confort et vous serez pile dans la tendance déco du moment ! Les canapés deviennent de jolis refuges, alors on en prend soin et on les accessoirise avec de la décoration textile.

 

edredon canapé
édredon canapé

Misez sur des assises enveloppantes

Rien de tel que des fauteuils forme ovoïde pour habiller votre salon cosy. Les courbes arrondies et les coussins moelleux de ces assises feront de votre pièce un espace apaisant et très douillet. Dans un salon cosy le bien-être passe avant tout.

fauteuil confortable
fauteuil salon design

Choisissez des meubles au lignes arrondies

Afin de ne pas tomber dans une inspiration exclusivement design qui donnerait une impression de froideur, il est nécessaire de miser sur des meubles aux courbes arrondies. Le style scandinave tirer son épingle dans l'aménagement d'un salon cosy. Cette inspiration se veut chaleureuse, fonctionnelle et authentique. Une pépite pour créer un salon incroyablement agréable et confortable.

table basse ronde scandinave
salon scandinave

Les articles du moment