Afin de vous proposer des contenus personnalisés en fonction de vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat, eminza utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation."

Cliquez-ici pour en savoir plus.

Le blog d'Eminza

Comment bien entretenir sa piscine hors sol

Si vous aviez déjà investi dans votre piscine hors sol ou que vous vous apprêtiez à le faire, sachez qu'il vous faudra respecter les étapes d'entretien de votre piscine. Laissez-vous guider et profitez de votre été en toute sérénité !

entretien piscine hors sol

L'importance de l'entretien d'une piscine hors sol

Que vous possédiez une piscine hors-sol ou une piscine enterrée, il est essentiel d’appliquer les bons traite-ments de l’eau. Les piscines hors-sols sont généralement équipées d’un système de filtration composé d’une pompe et d'un filtre qui garantit la qualité de l’eau en retenant les impuretés. Mais la filtration seule ne suffit pas pour maintenir l’eau propre et saine. Pour des questions d'hygiène, il est essentiel en parallèle de traiter chimiquement sa piscine afin d’éliminer bactéries, algues ou autres champignons potentiellement néfastes pour la santé. Une eau de piscine non nettoyée est l’une des premières causes de mycoses ou d’autres infections de baignade. D'autre part, un entretien régulier assure une meilleure durabilité à la piscine autoportante ou tubulaire.

Comment entretenir sa piscine hors sol

Si la piscine est une source de plaisir en été, elle doit s'entretenir toute l'année. Pour garantir la pureté de l’eau et le bon fonctionnement du bassin, tout propriétaire de piscine doit adopter les bons gestes. 

  • Filtrer l'eau 

Il est indispensable d’équiper son bassin d’un filtre à eau afin de supprimer les impuretés. Il suffit en effet de quelques jours à l’eau pour se troubler et devenir impropre à la baignade ou aux algues pour s’installer. Les piscines hors sol en bois ou gonflables sont souvent déjà munies d’un épurateur d'eau. Il vous suffira donc de l’installer en suivant les instructions. Il existe trois types de filtration : la filtration à sable, à car-touche et la poche filtrante. L’eau est d'abord aspirée par le skimmer, passe par le filtre puis est rejetée dans le bassin au niveau des buses de refoulement. 

  • Nettoyer tous les jours en été 

Aux beaux jours, quand la piscine est utilisée au quotidien, il est important d’entretenir l’eau de manière régulière pour limiter l'accumulation des saletés. Une simple éprouvette permet de dégager les déchets flottants comme les feuilles. Si vous avez une piscine hors-sol en dur, vous pouvez également investir dans un balai pour piscine, de manière à frotter régulièrement le fond du bassin. Un robot hydraulique ou électrique reste aussi une solution. Attention, n’utilisez jamais d’aspirateur à surpression sur une piscine en kit ou une piscine gonflable : vous risqueriez d’en endommager les parois. Passez également une brosse sur les parois du bassin. La ligne d’eau est une zone sensible. Pour un nettoyage complet, utilisez une simple éponge, deux fois par mois pour un résultat optimal. 

  • Traiter l'eau 

Ôter les déchets en surface ne suffit pas. Un traitement chimique s'impose pour désinfecter le bassin. Aussi, la vidange de votre piscine devra avoir lieu tous les trois ans. La piscine sera entièrement vidée puis à nou-veau remplie avec une eau neuve puis traitée. 

  •  Hiverner la piscine 

Si votre piscine hors sol ne se démonte pas, optez pour une couverture d’hivernage pour ne pas laisser le bassin s’encrasser durant l’hiver. Pendant l’hivernage de la piscine, pensez bien à arrêter la filtration et à ne plus traiter l’eau. Notez qu'avant d’installer la bâche, il est important de bien nettoyer le bassin et d’ajuster le pH de l’eau entre 7 et 7,4.

Les équipements pour entretenir sa piscine hors-sol

Pour un nettoyage de base, l'épuisette est l'accessoire de piscine essentiel. Mais pour un entretien irréprochable procurez-vous l'ensemble des accessoires d'entretien piscine. Le kit piscine se compose d’un balai aspirateur, d’un thermomètre et d’une éponge pour ligne d’eau. La bâche d'hivernage est également importante pour protéger sa piscine tubulaire, autoportante ou gonflable.

Quels produits utiliser pour traiter l'eau d'une piscine hors sol ?

  • Le traitement au chlore 

Le chlore est le produit d’entretien de piscine le plus commun. Il élimine aussi bien les algues que les champignons ou les bactéries. En revanche, il est essentiel de bien le doser car le chlore peut être irritant à trop forte dose. Il est généralement recommandé d'utiliser au maximum entre 1 et 2 mg de chlore par litre d’eau. 

  • L'oxygène actif 

C'est une solution optimale pour qui voudrait éviter les produits d'entretien trop agressifs. Il offre un traite-ment de l’eau respectueux de l’environnement et non irritant. Il ne représente en effet aucun danger pour la peau. En revanche, l’oxygène actif est moins efficace que le chlore. Pour assurer son efficacité, il est re-commandé de l’utiliser de manière régulière, ou encore d’investir dans un injecteur d’oxygène actif. 

  • Le brome 

Plus coûteux que le chlore, le brome n’est pas irritant et ne dégage pas d’odeur forte. Ce produit nettoyant, utilisé pour les bassins de jacuzzi ou de spa, permet d'éliminer les bactéries et les algues. Son inconvénient est qu’il se diffuse assez lentement. Il peut alors être utile d'investir dans un brominateur pour garantir une désinfection permanente du bassin. 

  • L'électrolyse au sel 

Il s'agit d’utiliser un système de filtration capable de générer du chlore. En plus de filtrer l’eau, votre pompe de filtration permet ainsi de la traiter. Ce traitement à double action permet d’éliminer les bactéries. En re-vanche, il reste inefficace contre les algues. Il faudra donc régulièrement ajouter des produits anti-algues dans le bassin.

Maintenant que vous savez comment bien entretenir votre piscine hors-sol vous êtes prêts à profiter de votre été. Et pour faire plaisir aux enfants n'oubliez pas les jeux gonflables qui viendront égayer les après-midi piscine.

Les articles du moment