Le blog d'Eminza

Comment bien choisir son barbecue ?

Les grillades dans le jardin, le poisson à la plancha en retour de marché... Le barbecue donne un air de vacances aux beaux jours. Cet accessoire de la cuisine d'extérieur devient un élément essentiel des déjeuners conviviaux en plein air.

choisir son barbecue

Les critères pour bien choisir son barbecue

  • La surface de cuisson

Tout dépend du nombre de convive. Une grande grille de barbecue est idéale pour les grandes tablées, sans quoi vous passerez votre temps devant à griller la viande. Les modèles électriques, généralement plus pe-tits, seront amplement suffisant pour les petits comités. 

  •  La grille 

La taille de la grille de cuisson est un critère important selon vos goûts. Pour faire cuire des sardines ou des crevettes, privilégiez un faible espacement entre les barreaux. Optez pour une grille interchangeable selon que vous grillez de la viande ou du petit poisson. Ensuite, les matériaux des grilles varient entre l'acier émaillé et la fonte émaillée. Pour les brûleurs et le couvercle, préférez l'inox (ou acier inoxydable). 

  •  Les matériaux de la cuve 

Préférez un cendrier en fonte, plus résistant qu'en acier. L’épaisseur du matériau garantit sa durabilité et stabilité. Le châssis est souvent en acier époxy et peut être fixe ou sur roulettes. Un conduit pourra améliorer l’évacuation des fumées. Un récupérateur de graisse est fourni et se place à l’aplomb et au centre bas du barbecue. Vérifiez enfin le nombre de hauteurs de cuisson, la présence d’une grille d’attente ou de ta-blettes rabattables. 

  • Sa facilité à le déplacer ou non 

Si vous pensez faire de votre barbecue un usage ponctuel, songez à opter pour un modèle facile à déplacer, doté de poignées. Certains modèles sont aussi conçus avec des roulettes, plus mobiles que ceux sur pied unique ou colonne. Par ailleurs, il existe de plus en plus de modèles nomades, légers et faciles à déplacer pour un pique-nique. Attention cependant au risque d’instabilité, notamment pour les enfants. 

  • La fréquence d'utilisation 

Pour un usage intensif, un modèle facile d'entretien est à privilégier. De nombreux appareils au charbon sont équipés d’un bac récupérateur de cendres, plus facile à vider. Il faudra se renseigner sur la possibilité de passer certains éléments au lave-vaisselle. 

Pour les gourmands les plus pressés, songez au temps de chauffe. Les barbecues à charbon réclament un temps de préparation des braises. Mais ils peuvent assurer ensuite une cuisson rapide. D'autant que les cuves en fonte ont l’avantage de conserver plus longtemps la chaleur. Les modèles électriques et à gaz peu-vent avoir une montée en température plus lente. Veillez à avoir une puissance suffisante.

  • L'emplacement du barbecue 

Selon que l'on possède un grand jardin ou un petit balcon, le choix du barbecue diffère. Pour optimiser l'aménagement d'extérieur, l'espace disponible est un important facteur à prendre en compte. Les modèles à gaz ou au charbon s’installent au jardin ou sur une grande terrasse. Sur un balcon, il convient de se rensei-gner au préalable sur le règlement de copropriété.

Quel type de barbecue choisir

Le barbecue au charbon de bois

Apprécié des amateurs de viande grillée pour son côté authentique, le barbecue à charbon procure une belle qualité de cuisson homogène, avec son odeur de feu de bois. L'allumage requiert cependant un certain temps. Après avoir disposé le combustible sous forme de briquettes, le barbecue s'allume simplement avec du papier journal. Lorsqu'il n'y a plus de flammes et que les braises sont bien rougeoyantes, on peut poser ses brochettes sur le grill. En version mobile, ces barbecues ont pour avantages d'êtres légers et de se déplacer facilement. Il ne requiert que peu d'entretien. Il faut simplement vider les cendres après chaque utilisation et nettoyer la grille des résidus de matières grasses. Cependant, le barbecue au charbon de bois est exclusivement destiné à une utilisation en extérieur à cause de la fumée qu'il génère. Placez-le à bonne distance des murs de la maison pour éviter leur noircissement et pensez à l'orienter à l'écart des convives, dans le sens opposé du vent.

Le barbecue électrique

C'est le plus simple et rapide à utiliser. Il suffit de brancher l’appareil sur une prise murale pour l’allumer. Il ne requiert aucun préchauffage. Il nécessite cependant un raccordement électrique à proximité. Une résis-tance chauffante va cuire les aliments sans dégager de fumée : une solution idéale pour les citadins. Il est également peu contraignant en termes de lavage.

Le barbecue à gaz

Alimenté par du gaz propane ou butane, ce barbecue cuit les aliments sur des plaques en fonte ou des pierres de lave, placées au-dessus de brûleurs. Son allumage est très rapide et la cuisson immédiate. S'il ne diffuse pas d'odeur, la viande n'aura pas la saveur du grillé. S'il est facile d'entretien, il faudra régulière-ment vérifier qu'il n'ait pas de fuite entre la bouteille de gaz et les tuyaux. Ce type d'appareil est cepen-dant le plus cher du marché.

Ne pas oublier les accessoires de barbecue

Pour aménager au mieux la cuisine d'été, pensez aux ustensiles nécessaires. Si vous ne disposez pas d'un abri de barbecue pour l'hiver, optez pour la housse de protection. Cet accessoire de barbecue garantira une meilleure durée de vie aux barbecues et planchas.

Les articles du moment