Le blog d'Eminza

Comment choisir sa table basse

Reine des moments conviviaux autour du canapé la table basse se décline dans un grand nombre de styles. Mais alors comment bien la choisir ? On vous dit tout pour réussir votre coin salon.

table basse dans salon

Choisir une table basse adaptée à sa déco d'intérieur

Généralement placée au cœur du salon, la table basse fait partie du mobilier principal d'un intérieur cosy et convivial. Sa forme, ses matériaux et sa taille sont autant de critères à observer pour réaliser une ambiance personnelle et chaleureuse. Voici quelques conseils et astuces pour bien choisir sa table de salon.

Commencez par bien définir le style de votre salon pour éviter de mélanger les genres sans harmonie. Si vous êtes un adepte du style scandinave, privilégiez un meuble en bois clair. Les amoureux de l'esprit loft ou d'atelier d'artiste se tourneront vers le style industriel d'une table en bois brut et métal noir. Les matériaux qui rappellent les anciennes usines oscillent de l'acier au fer. Cette option offrira une touche vintage très tendance. Pour une décoration contemporaine, l'idéal est d’opter pour une table basse en verre.

Pensez à anticiper l'utilisation que vous ferez de votre table basse. Ce meuble peut être simple ou multifonctionnel, doté de tiroirs, de casiers et de plateaux supplémentaires. Si vous imaginez recevoir des convives autour de la table pour organiser des petits repas, optez pour une table spacieuse sur pieds qui offre de la place pour les jambes. En table d'appoint, privilégiez un meuble dédié pour poser vos journaux, livres et magazines. La table gigogne sera alors une excellente solution.

Dans les petits espaces, préférez une table basse qui puisse offrir plusieurs fonctions, faisant office de table de repas mais qui pourra également abriter des espaces de rangement pour les journaux et les objets de décoration.

table basse en verre
table basse en bois et métal noir

Bien choisir la forme de sa table basse

Le format de la table basse dépend de la décoration du salon et notamment des autres meubles qui l’entourent. Dans une ambiance très graphique avec des lignes droites, optez pour une table carrée ou rectangulaire. La table basse carrée se veut pratique puisqu'elle accueille souvent un deuxième plateau en partie basse pour ranger les livres et les journaux. La table carrée sera en revanche à éviter dans les petits intérieurs car elle empêchera de circuler fluidement. La table basse rectangulaire sera le modèle le mieux adapté aux salons étroits, conçus tout en longueur. Ce format le plus fréquent dans les intérieurs convient également aux salons aménagés d’un grand canapé d’angle ou à un salon aménagé de deux canapés installés face à face.

La table ronde est le design qui donnera une touche conviviale. Avec son socle central, elle offre une belle impression d'espace en laissant circuler l'air et la lumière. Si vous avez un petit salon, pensez aux tables gigognes rondes par souci de gain d'espace.

Veillez enfin à la dimension de votre salon. Une fois les canapés et les fauteuils installés dans le salon, observez l’espace libre au cœur de la pièce pour déterminer la place dont vous disposez pour installer la table basse. Prenez en compte l’espace à conserver entre la table basse et les fauteuils pour pouvoir circuler sans être gêné.

table gigogne ronde
table basse rectangle

Choisir sa table basse en fonction du matériau utilisé

La table en bois massif dénote un style atemporel et chaleureux. Cette matière très résistante se fond facilement dans un séjour. Évitez en revanche de mélanger les essences pour garder un équilibre. Un plateau en bois rustique se mariera difficilement dans un intérieur moderne. Pratique et légère, la table plastique offre un large choix de coloris. Ce matériau reste cependant fragile. Sachez que les tables dotées de plateaux en fibres de bois se déclinent en divers couleurs très tendances, du gris anthracite au rose pâle en passant par le jaune moutarde qui apportera du dynamisme dans un intérieur.

La table en verre apporte une impression de grandeur appréciable dans les espaces étroits. Sa transparence offre une touche de modernité et s'associe facilement aux autres matériaux. Attention à ne pas surcharger le plateau en verre qui perdrait alors son atout de légèreté.

Enfin, la table métallique se veut très robuste sans pour autant alourdir l'espace salon. Avec son maillage fin et ajouré, elle n'entrave pas la lumière. Pour les amateurs de style ethnique, un duo de tables en corde naturelle s'ancre dans un intérieur très épuré. En termes de meuble et déco, les matières naturelles comme le bois, le rotin et la corde tressée sont de plus en plus dans l'air du temps.

table en bois et métal à roulettes
table ronde en bambou et chanvre

Quelle hauteur pour sa table basse ?

Pour éviter de se plier en deux depuis son fauteuil ou d'avoir le regard à hauteur de plateau, pensez à bien identifier les dimensions de votre table basse. La hauteur de la table basse dépend donc de la hauteur de votre canapé. Il est toujours conseillé d'opter pour une table basse qui soit de la même hauteur, ou un peu plus basse que les assises, mais pas plus haute. Notez aussi que la taille de votre table basse doit être en rapport avec l'espace dont vous disposez dans le salon et la taille de votre canapé. Si vous avez déjà investit dans un tapis qui vous plaît attention à ne pas le cacher. En optant pour une table basse au ligne fines et épurés vous ferez le bon choix.

 

table basse ajourée

Les articles du moment