Afin de vous proposer des contenus personnalisés en fonction de vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat, eminza utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation."

Cliquez-ici pour en savoir plus.

Le blog d'Eminza

Comment bien aménager son salon salle à manger ?

Réunir le salon et la salle à manger dans un même volume tout en conservant une belle harmonie peut sembler complexe. Ce sont des espaces centraux au sein de la maison. Mais l'agencement d'un petit salon salle à manger tout en longueur ou d'une grande pièce à vivre qui donne sur une cuisine ouverte ne s'imagine pas de la même manière. Voici quelques idées déco pour délimiter les espaces et créer une décoration de salon chaleureuse et personnelle.

salle à manger ouverte sur salon

Délimiter les espaces dans son salon salle à manger

Aujourd'hui, la mode est au décloisonnement. Salon, salle à manger, voire cuisine se confondent souvent dans un même espace. Il est pourtant indispensable de séparer ces zones de vie avec chacune, leur atmosphère propre. Le séjour sera dédié à l'espace lecture et détente tandis que le coin repas sera pensé pour recevoir. En revanche, dissocier visuellement ne veut pas dire cloisonner ! Il est essentiel de laisser circuler l'air et la lumière. La fluidité et l'impression d'ouverture donnent une ambiance cosy agréable. Pour agencer cet intérieur où il fait bon vivre, on pourra aménager une verrière. Cette vitre aux armatures en métal noir donnera une note style industriel. Un joli paravent en bois clair est une alternative. Pour les petits espaces, pensez à grignoter des mètres carrés en ouvrant l'entrée de la petite cuisine.

L'architecture de la maison permet aussi de regrouper salon et salle à manger dans une grande pièce ouverte grâce à un renfoncement ou une simple marche qui viendra surélever la table de repas. Afin de délimiter l'espace salon du coin salle à manger, une solution reste le meuble de rangement. Buffet, bibliothèque ajourée, étagère sur pieds, quel que soit sa fonction, ce mobilier de salon ouvert et léger et aux lignes épurées laisse filtrer la luminosité. Pour personnaliser la décoration d'intérieur, privilégiez un design graphique ou une peinture détonante. En effet, le choix des couleurs aura toute son importance pour séparer les espaces. N'hésitez pas à repeindre un seul pan de mur du salon avec une nuance chaude ou une couleur pastel pour une atmosphère chaleureuse. Les meubles de salon jouent un rôle pour dessiner un avec sobriété un coin cocooning. Un canapé d'angle délimite parfaitement un séjour d'un coin salle à manger sans fermer l'espace. Il n'y aura plus qu'à l'assortir de fauteuils, d'une banquette ou d'une méridienne pour créer un salon cosy.

salle a manger style industriel

Bien éclairer son salon salle à manger

Laissez pénétrer la lumière naturelle au maximum pour donner la journée une impression de grandeur. Les rideaux tamisants vous protègent des regards indiscrets sans assombrir la pièce. Pour des soirées chaleureuses, l'éclairage sera à soigner. Variez les sources lumineuses. Pour le luminaire principal, misez sur une jolie suspension design. Ensuite, posez une lampe sur pied sur une console ou un lampadaire auprès du canapé si l'espace le permet. Sur la cheminée ou l'étagère murale, une guirlande lumineuse sera un accessoire décoratif idéal pour créer une atmosphère accueillante.

éclairages pour salon ouvert sur salle à manger

Bien choisir ses meubles pour aménager son salon salle à manger

Le meuble de salon donnera le ton. Le tout est de rester cohérent dans son choix de meuble et déco. Jouez la carte style scandinave avec des tons clairs, des lignes graphiques sobres. Pour un aspect design contemporain, misez sur un meuble atypique qui attirera le regard. Avec un vaisselier en acier chromé et bois massif, faites de vos intérieurs un décor type atelier d'artiste.

La table est un élément central. Adaptez les dimensions à vos besoins. Pour les espaces réduits, pensez au mande-debout avec ses tabourets, une alternative très tendance. Le gabarit de votre mobilier joue un rôle déterminant dans l'aménagement du salon salle à manger. Plus la surface de vie est étroite, plus votre mobilier devra se faire minimaliste. Évitez les armoires massives et misez sur les étagères murales. Même dans les petits espaces, il est possible de créer un salon salle à manger à condition d'aménager l'ensemble avec ingéniosité : on oublie la table basse et les assises encombrantes : le coin repas fusionne avec l'espace détente. Ainsi un canapé blanc ou taupe neutre fera office de banquette le temps du déjeuner et la table de salle à manger deviendra un meuble d'appoint une fois les repas terminés.

mange debout pour petit espace

Ne pas oublier la décoration murale pour finir d'agencer son salon salle à manger

Pour donner une touche finale, n'oubliez pas les objets décoratifs tels que des bibelots ramenés de voyage, les horloges, les cadres photo, les tableaux. La décoration murale joue un rôle central dans l'agencement. Les miroirs sont parfaits pour agrandir visuellement la pièce.

Accessoirisez votre salon pour un relooking total. Dispatchez des plantes vertes pour donner vie à l'espace et disposez des bougies sur vos consoles ou tables pour accueillir les convives. Déroulez un grand tapis coloré pour un salon design ou au graphisme intemporel pour un style moderne chic. N'hésitez pas enfin à apporter une dose d'éclat en égrainant des coussins et plaids sur vos canapés ou fauteuils.

décoration murale pour salle à manger

Les articles du moment