Le blog d'Eminza

Quel linge de lit choisir en été ?

L’été arrive et ses chaleurs nocturnes sont parfois un véritable obstacle pour le sommeil. Choisir du linge de lit adapté à la saison est la meilleure solution pour dormir paisiblement. On vous éclaire sur les matières à adopter.

Chambre végétale

Quelles sont les matières à privilégier ?

La percale de coton

Douce et résistante, la percale de coton avec son tissage de 80 fils/cm² et ses longues fibres possède des propriétés anti-transpirantes. Elle vous offrira une sensation de fraicheur tout au long de la nuit. Son tissage serré est le gage d’un grand confort et d’un toucher soyeux, très agréable pour la peau.

housse de couette percale

linge de lit en percale de coton

Le lin lavé

Léger et naturel, le linge de maison en lin lavé absorbe bien l’humidité et garde la fraîcheur en été. Très résistant et doux au toucher, il ne se déformera pas au lavage. Son aspect volontairement froissé rend le repassage superflu. Autre avantage de taille pour les personnes souffrant d’allergies : sa texture antibactérienne est parfaitement adaptée aux peaux sensibles.

linge de lit en lin

Linge de lit en lin lavé

La gaze de coton

Aérienne et douce, ses fibres de coton très fines au tissage peu serré la rendent respirante et thermorégulatrice. Vous pourrez ainsi vous couvrir sans avoir chaud. Naturellement froissée comme le lin, la gaze de coton ne nécessite pas de repassage et sèche rapidement. Son aspect légèrement gaufré donne un charme fou à nos intérieurs.

linge de lit gaze de coton

Linge de lit en gaze de coton

Le satin de coton

Résultat d’un tissage d’au moins 100 fils/cm², le satin de coton possède une texture soyeuse sur l’endroit et mat sur l’envers. Cette technique de tissage rend le tissu souple et incroyablement doux. Respirant, il assure une bonne régulation de la température corporelle en été.

linge de lit satin de coton

Linge de lit en satin de coton

Quelles sont les matières à éviter ?

Les matières synthétiques

Les matières synthétiques sont à proscrire en été. Bien qu’attractif et souvent infroissable, le polyester présente plusieurs inconvénients. Il retient les odeurs, augmente la sudation et crée un échauffement. De plus ce dernier est de moins bonne qualité que le coton, il contient des agents chimiques.

La flanelle de coton

La flanelle de coton se distingue par son aspect duveteux et feutré. Son coton a été foulé de manière à le rendre plus isolant. C’est la matière à privilégier en hiver mais à éviter en été car elle tient chaud. Très douce au toucher, le confort sera au rendez-vous si vous adoptez une parure de lit en flanelle dans votre chambre.

Quel type de linge de lit choisir ?

Le drap plat

En été, le drap plat est une excellente alternative à votre housse de couette. Léger, il ne tient pas trop chaud et en même temps il vous assure le confort dont vous avez besoin lorsque les nuits sont plus fraiches. Le drap plat étant en contact direct avec votre peau, il est préférable de le choisir dans une matière qui absorbe bien l’humidité comme le coton ou le lin. Privilégiez la même matière que votre housse de couette et votre drap housse pour vous garantir un sommeil réparateur.

drap plat jaune moutarde

La couette légère

La couette légère est recommandée pour la saison estivale et plus particulièrement aux personnes sensibles à la chaleur. Son grammage se situe entre 180 g/m² et 200 g/m². La couette 4 saisons s’avère elle aussi utile en été. Ce modèle particulièrement ingénieux comprend 2 couettes reliées par un système d’attaches : une couette légère pour l’été, une couette plus chaude pour la mi-saison. Reliées ensemble elles forment une couette parfaitement isolante pour l’hiver.

couette légère

Quelles sont les couleurs à privilégier ?

Rien de mieux que les couleurs pastel pour mettre un peu de gaieté dans votre déco. Le vert sauge, le rose poudré ou la couleur lavande apporteront une dose de fraicheur dans votre intérieur. Les coloris inspirés de la nature comme le vert kaki, l’ocre ou le terracotta permettent de créer des décors authentiques. L’été c’est aussi l’occasion d’oser les couleurs pop et dynamiques comme le bleu roi ou le rose framboise.

Eminza

Un lit stylé même en été

Accessoire déco par excellence, le couvre-lit donnera de la personnalité à votre chambre.  Si en hiver il trouve sa place sur votre couverture, en été il pourra être placé directement sur votre drap plat. Evitez les matières chaudes comme le velours, privilégiez un couvre-lit léger qui permettra à l’air de circuler et laissera votre peau respirer. Disposez un plaid coloré en coton aux pieds du lit pour l’accessoiriser. Ajoutez quelques coussins naturels afin de lui donner un petit air de vacances et le tour est joué.

couvre lit bleu canard

Un indispensable : les protections literie

Avec l’absorption de la transpiration du corps et l'humidité, les matelas, housses de couette, oreillers et traversins sont mis à rude épreuve. Le protège-matelas a pour mission d’améliorer le confort du lit. Respirant, il vous garantit une sensation de fraîcheur pendant toute la nuit. Le modèle imperméable composé de coton et d'une enduction en polyester permettra à votre matelas de toujours rester bien au sec. Autre élément incontournable à ne pas négliger : le protège-oreiller. Il protégera vos oreillers en agissant comme une barrière contre la transpiration.

Les articles du moment