Le blog d'Eminza

Comment protéger sa literie ?

Pour des nuits douces et un sommeil réparateur, rien de tel qu'une literie de qualité. Mais pour lui offrir une belle longévité, il est nécessaire d'en prendre soin. Avec l’absorption de la transpiration du corps et l'humidité d'un intérieur, les matelas, housses de couette, oreillers et traversins sont mis à rude épreuve. Bien aérer la chambre et changer régulièrement les draps ne suffit pas. Une protection literie adaptée serait idéale pour faire durer les textiles dans le temps.

linge de lit coloré

Utiliser un protège matelas

Il existe deux types de protège matelas. Le modèle classique est généralement confectionné en 100% coton et vous permettra de protéger votre matelas contre la sueur ou de légères fuites éventuelles. Si vous désirez une protection maximale optez pour la seconde option, c'est à dire un modèle impérméable. Ce protège matelas est composé de coton mais aussi d'une enduction en polyester qui permettra à votre matelas de toujours rester bien au sec.

Pour rappel, l'alèse vient se placer sous le drap-housse d’un lit et sur le matelas pour protéger ce dernier contre les salissures. Sachez que chaque nuit, le corps humain dégage environ 0,5 litres d’eau sous forme de sueur, créant ainsi un environnement favorable au développement des microbes. L’utilisation d’une alèse permet non seulement de garder une literie saine plus longtemps mais est aussi fortement recommandée pour les personnes sujettes aux allergies ; même si la literie est dotée d’un matelas antibactérien et anti-acariens.

Pour s'adapter à toutes les dimensions, les alèses et housses de protection se déclinent dans toutes les tailles. Il existe également des alèses en molleton - un tissage doux et confortable composé de deux fils de coton - ou en éponge.

Par ailleurs, il existe différents formats de protège-matelas. D'abord le protège-matelas de forme « plateau » qui ne couvre que la surface du matelas et est maintenu par des élastiques aux quatre coins ; ou la forme housse qui enrobe totalement tous les côtés du matelas grâce à ses quatre rabats en tissu qui assurent un maintien parfait. Vous pourrez également opter pour la housse intégrale extensible qui enveloppe entièrement le matelas et protège ainsi le sommier.

Il existe également des protections décoratives qui permettent d'embellir une parure de lit. C'est le cas des housses cache-sommier déclinées en coton blanc ou écru qui camouflent la partie basse du lit. Disponible en différentes tailles, cette housse de protection s'adapte aux dimensions de tous les sommiers.

Utiliser un protège-oreiller

Également appelée la sous-taie, le protège-oreiller est une solution hygiénique pour protéger ses oreillers puisqu'elle intervient comme une barrière contre la transpiration. Sans sous-taie, l'oreiller doit être régulièrement lavé. Or, qu'il soit en plume et duvet, en fibre creuse polyester siliconée ou en mousse à mémoire de forme, l'oreiller risque au fil des lavages de perdre de son gonflant. Conçu en molleton coton, le protège-oreiller reste très résistant et conserve toute sa douceur après lavage.

Les articles du moment