Le blog d'Eminza

Nos conseils pour une déco plus responsable

Le secteur de la décoration et de l'ameublement se sent de plus en plus concerné par les enjeux liés à l'environnement. Et même si la route est encore longue vers le 100% éthique, les marques commencent progressivement à proposer des gammes de déco plus écolo aux clients désireux de mieux consommer. Parce que “celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres" : quelques astuces simples pour limiter son impact sur l'environnement quand on est un amoureux de la déco.

linge de lit bio

Déco d'intérieur : des matières plus responsables

Le linge de lit de lit, tapis, coussins, rideaux... la décoration textile habille presque toutes les pièces de la maison. Mais pour faire de beaux rêves dans la chambre ou coconner dans le salon tout en prenant soin de la planète préférez les matières respectueuses de l'environnement. Le synthétique est à proscrire : nylon, polyester, élasthanne sont produits à partir de pétrole et génèrent beaucoup de pollution. Ainsi, privilégiez les matières naturelles, mieux encore choisissez-les issues de l'agriculture biologique et labelisé OEKO-TEX.

Le linge de lit en coton bio est un bon exemple de matières responsables : le coton bio est produit sans pesticide et n'épuise pas les sols. Pour être en phase avec son époque on peut également miser sur des décos textiles fabriquées à partir de tissus recyclés. Pour le sol on opte pour un tapis en jute, en chanvre, en coton, en jonc de mer, le naturel ne manque pas de choix. Pour les fans de déco, pas de panique, les marques se plient en quatre pour vous proposer des accessoires plus responsables mais toujours aussi tendances !

Elles ne vous disent peut-être rien pour le moment mais certaines matières, dont la fabrication a été pensée pour être toujours plus écologique, viennent depuis peu s'ajouter à la longue liste des textiles de linge de maison. Le linge de lit en lyocell aussi appelé tencel est fabriqué à partir de pulpe de bois et est particulièrement apprécié pour son impact minimal sur l’environnement et son utilisation économique de l’énergie et de l’eau.

 

Housse de couette bio

Housse de couette coton bio

tapis en jute naturel

Tapis en jute OEKO-TEX

Optez pour des produits durables

Nous l'avons vu, le choix des matières est déterminant pour décorer de manière plus responsable. Mais aujourd'hui, il semble aussi nécessaire de repenser notre manière de consommer. Pensez durabilité en choisissant des produits de qualité que vous garderez en parfait état de nombreuses années. Le lin en plus d'être naturel est extrêmement résistant et devient de plus en plus beau et souple au fur et à mesure des lavages.

Les tissus coton au tissage serré et avec un nombre élevé de fils au cm²,70 au moins, seront beaucoup plus robustes. Ces produits sont évidemment plus chers mais dureront dans le temps ! Toutefois il n'est pas toujours nécessaire de casser sa tirelire pour consommer mieux. Au quotidien, opter pour un jeu de draps en percale de coton ou en lin et alternez avec des parures de draps en coton 57 fils labellisé OEKO-TEX, un excellent rapport qualité prix. De plus, le label indépendant OEKO-TEX garantit l'absence de substances nocives pour la santé et pour l'environnement tout au long du processus de fabrication.

Pour conserver longtemps vos accessoires déco, votre linge de maison ou vos meubles de jardin, respectez toujours scrupuleusement les conseils d'entretien et d'utilisation. Bien choisir ses textiles, ses meubles, sa déco et en prendre soin sont autant de manières de consommer plus responsable.

 

housse de couette percale
tissu résistant

Pariez sur le style intemporel

Si vous êtes du genre à vite vous lasser et donc à jeter autant vous dire que ce geste n'est vraiment pas responsable. Mais pour éviter que votre déco ne vous sorte rapidement par les yeux, on vous conseille de miser sur de parfaits intemporels. Un couvre lit beige ou un voilage blanc ont plus de chance de continuer à vous séduire sur le long terme qu'un coussin jaune pétant ou une housse de couette aux motifs bariolés.

Astuce : Il existe des housses de couette très qualitatives et réversibles. Des motifs tendances d'un côté et une face unie. Marre des imprimés, vous passez en mode intemporel en un tour de main !

Housse de couette réversible

Housse de couette réversible

Voilage gaze de coton OEKO-TEX

Voilage gaze de coton OEKO-TEX

La déco Made In France

Cela fait plusieurs années maintenant que l'on entend régulièrement parler du Made In France, cette tendance a pris encore davantage d'ampleur depuis le début de l'épidémie Covid19. S'il n'est pas toujours facile pour les entreprises de fabriquer en France, par exemple en raison des coûts de production, certaines marques mettent un point d'honneur à proposer à leur client une sélection d'articles déco Made In France.

Mais alors pourquoi consommer français est plus responsable ? Vous vous en douter, d'abord cela limite la pollution liée au transport. Mais ce n'est pas tout. Le made in France est très souvent associé à un savoir-faire bien particulier qui garantit aux consommateurs une qualité et une durabilité du produit. Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l'Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. Loin de l'esprit "fast fashion" le Made In France prône une mode durable et donc plus responsable.

Taie d'oreiller fabriquée en France

Taie d'oreiller Made In Fance

Rideau fabriqué en France

Rideau Made In France

Misez aussi sur le Made In Europe

Si vous avez envie de vous meubler ou de décorer votre chez-vous dans une démarche plus responsable, vous pouvez aussi vous tourner vers des produits déco fabriqués en Europe. L'impact du transport sur l'environnement sera moins important face à des produits qui viennent de l'autre bout du monde. Table de jardin, linge de bain, tapis, papier peint, nos voisins européens proposent également un large panel d'articles de qualité.

Papier peint fabriqué en Europe

Papier peint Europe et colle écologique

Table de jardin fabriquée en Europe

Table de jardin fabriquée en Espagne

Tendance déco récup et DIY

Pour ne pas surconsommer il faut parfois faire preuve d'imagination et de créativité. Mais quel plaisir de customiser un meuble d'occasion pour lui donner une nouvelle vie ou créer soi-même sa décoration d'intérieur ou celle du jardin. La récupération et la tendance Zérodéchets permettent de réduire notre impact sur l'environnement. Fabriquez une déco plume en macramé pour décorez vos murs, parfait si vous aimez les ambiances bohèmes. Ou amusez-vous à fabriquer votre lampe cannage lampe cannage si vous préférez les décors vintages. Dans un esprit plus récup vous pourrez, au lieu de jeter, pimper vos boites de conserves pour en faire de jolis pots pour vos plantes.

Les articles du moment