Le blog d'Eminza

Comment entretenir et nettoyer du linge de maison ?

Pour assurer une belle longévité à son linge de maison, le secret réside dans un entretien rigoureux. De la flanelle à la serviette éponge, en passant par le lin lavé ou la microfibre, chaque matière exige un traitement particulier. Voici quelques astuces.

Bien entretenir ses différents linges de maison

L'entretien avant utilisation

Pour des questions d'hygiène, il est recommandé de laver le linge de maison neuf avant la première utilisation. En effectuant un prélavage ou en faisant tremper votre linge toute une nuit, cela permettra également d'en retirer l'apprêt. Il s'agit d'un traitement de finition qui donne au textile son aspect final et sa raideur. Effectuer ce premier lavage aidera ainsi à détendre les fibres de votre linge neuf.

L'entretien du linge de lit

Le linge de lit se lave facilement en machine, sans toutefois dépasser les 40°, y compris le couvre-lit, boutis matelassé ou jeté de lit. Pour que chaque parure de lit conserve le même éclat dans les teintes, lavez toutes les pièces en même temps, du drap plat, à l'alèse en passant par le cache sommier.

Il est conseillé de retourner la taie de traversin ou taie d'oreiller ainsi que la housse de couette afin de protéger les couleurs. La literie en percale de coton, satin de coton, métis ou même flanelle passe en machine. Pour la soie, utilisez la fonction « linge délicat » de votre machine et ne dépassez pas les 30 degrés.

housse de couette dans une machine à laver

Couette et oreillers blanc et gonflant

Dans la mesure du possible, évitez les lessives contenant des azurants optiques ou du chlore qui sont irritants pour le linge et n'ont aucun pouvoir lavant. Les agents blanchissants ou assouplissants ont aussi tendance à détériorer les fibres. Pour garder l'éclat des couleurs d'origine, vous pouvez ajouter 25 cl de vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage. Le nettoyage à sec est préférable pour la couette naturelle ou synthétique, l'édredon ou l'oreiller en duvet.

Il est recommandé d'étendre ses draps sur une corde à linge : ils seront plus faciles à repasser ensuite, surtout le pur lin qui se froisse facilement. Pour le plaid polaire, bannissez le sèche-linge.

L'entretien du linge de table

Les règles de base sont les mêmes pour le linge de tableNappe, serviette de table... lavez vos ensembles en même temps. Veillez à traiter les taches difficiles immédiatement et surtout avant le lavage ; elles disparaîtront plus facilement.

Préférez les lessives spéciales couleurs. Pour un chemin de table en coton blanc par exemple, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour éviter que le linge ne jaunisse ou ne grise. Le torchon, l'essuie-mains et le tablier de cuisine en coton uni peuvent être lavés à plus haute température – 60° - en programme intensif.

Notez que pour la toile cirée antitache, un coup d'éponge à l'eau savonneuse suffit à la nettoyer. Pour le set de table tressé en bambou, raphia ou osier, utilisez une brosse à ongles pour décrasser les interstices.

L'entretien du linge de bain

Lavez vos serviettes de toilette avant leur première utilisation. La matière éponge sera plus soyeuse et plus absorbante. Par la suite, pensez à séparer les couleurs foncées et claires. Contrairement aux idées reçues, le sèche-linge est recommandé pour le linge de bain en éponge pour lui redonner du gonflant et de la souplesse.
Évitez les adoucissants sur le peignoir ou la serviette de bain : ils ont tendance à endommager le pouvoir absorbant des fibres. Au sortir de la machine, étalez bien votre linge pour lui redonner forme. Enfin, le drap de bain et la fouta en tressage nid d'abeille passent sans soucis en machine.

Comment nettoyer les taches sur son linge de maison

La lessive ne fait pas tout. Face à certaines tâches, il faut agir vite. Pour éliminer le sang, nettoyez tout de suite à l'eau froide : l'eau chaude fixerait définitivement la tache ! Contre le gras, tamponnez avec du produit vaisselle dilué puis lavez sans tarder. Contre les taches de café ou thé, l'eau vinaigrée est une bonne solution. La théine étant un puissant colorant, lavez immédiatement avant que la tâche ne sèche.

nettoyage d'une tache sur du linge de maison

La tache de vin rouge peut faire peur sur une nappe blanche ou une housse de canapé. Pas de panique. Il suffit de saupoudrer en grande quantité la zone salie avec de la terre de Sommières puis laisser agir pendant une heure. Enlevez la poudre et terminez le nettoyage à la machine à laver. Il faut agir vite pour éviter que la tâche ne soit complètement sèche.

Si une bougie a coulé sur la nappe, commencez par gratter légèrement la cire puis faites fondre ce qu'il reste avec un fer à repasser en plaçant la partie tachée entre plusieurs épaisseurs de papier absorbant. Lavez ensuite à l'eau chaude savonneuse.

femme qui passe le fer à repasser sur du linge de maison

Nos astuces pour l'entretien du linge de maison

Gardez en tête ces conseils de base : avant de laver ou sécher un article, lisez attentivement l’étiquette et ne dépassez pas la température conseillée. Une trop haute température risque de faire déteindre le tissu sur un coton imprimé ou une parure housse rayée.
Lavez les matières unies de mêmes teintes ensemble : laver le blanc tout seul, le pastel avec le pastel, le foncé avec le foncé. Évitez enfin les produits chimiques qui promettent des miracles : ils ont tendance à abîmer rapidement les textiles. Préférez les solutions de grand-mère comme le vinaigre ou les cristaux de soude

Les articles du moment