Le blog d'Eminza

Bien choisir son sapin de Noël : artificiel ou naturel

Le sapin de Noël est un incontournable de la décoration des fêtes de fin d'année. Mais chaque fois se pose la même question : sapin naturel ou sapin artificiel ? Voici quelques conseils déco pour orienter votre choix.

sapin de Noël doré et argent

Garder un esprit traditionnel avec le sapin de noël naturel

Pourquoi choisir un sapin de noël naturel ?

Au-delà de la tradition, et de la bonne odeur de conifère qu'il diffuse, le sapin de Noël peut être utilisé après les fêtes comme bois pour la cheminée. Il servira également de compost pour son jardin, ou sera déposé dans l'un des points de collecte de sa ville pour être transformé en engrais vert.  

Choisir son sapin naturel en fonction de sa variété

Qu'il vienne du Morvan ou des Pyrénées ariégeoises, le sapin français se décline en plusieurs variétés : l'épicéa, avec ses cônes tombants et ses écailles minces ; le nordmann ou le grandis qui ont l'avantage de moins perdre leurs aiguilles dans l'intérieur d'une maison chauffée ; mais aussi l'omorika, apprécié pour ses nuances de bleu-vert sombre ; ou encore le pungens ou le nobilis à rameaux vert bleuté.

choix du sapin de Noël

Le sapin de noël artificiel : une bonne alternative au sapin naturel

Pourquoi choisir un sapin artificiel ?

Le mois de décembre arrive à grand pas, il est bientôt temps de penser à choisir votre sapin de Noël. Le sapin artificiel possède de nombreux avantages pratiques. À condition qu’il soit stocké dans de bonnes conditions, c'est-à-dire protégé dans un sac ou une couverture, puis rangé dans son emballage d’origine à l’abri de l’humidité, il pourra être réutilisé les années suivantes. Il a l'avantage d'être peu encombrant. À l'arrivée des fêtes de Noël, il n'y a plus qu'à le déballer. Il est facile à monter et démonter. Certains modèles sont même dotés du dépliage automatique.

Aussi, il est apprécié puisqu'il évite une corvée de ménage. Le sapin artificiel ne perd pas ses aiguilles, qu’il soit à proximité ou non d’une source de chaleur. Même chose pour les coulées de sève qui risquent de tacher le sol comme c'est souvent le cas avec les résineux.

Quel sapin de Noël artificiel choisir ?

Il existe un large choix de sapins artificiels. Disponibles pour tous les goûts et dans toutes les tailles, ces produits se déclinent du sapin artificiel traditionnel plus vrai que nature, au sapin artificiel de Noël blanc en passant par le modèle effet enneigé.

Plus pimpant, le sapin artificiel de noël lumineux a déjà toutes les décorations intégrées. Là encore, il existe une large gamme de styles. Vous pourrez jouer la carte de la sobriété avec un sapin vert pré-illuminé très réaliste. Sur celui-ci, inutile d'ajouter de guirlandes lumineuses. Le sapin clignotant ou non est composé d'un éclairage fixe à lampes LED blanc chaud ou froid selon vos goûts pour un Noël féerique. Le sapin dont les branches sont formées d'une fibre optique projette de la lumière blanche ou multicolore jusque dans ses extrémités. Ceux qui aiment l'effet neige pourront le combiner avec le sapin illuminé blanc.

Le sapin nu se décline en plusieurs modèles. Le sapin haut et fin, idéal pour les petits espaces, offre un look moderne et original, tandis que le sapin touffu classique n'attend qu'à être décoré. Ce type de sapins de Noël artificiels est composé de plusieurs parties emboîtables les unes sur les autres ainsi qu'un pied en métal. Une fois les trois parties du tronc emboîtées, il suffit d'accrocher et d'ajuster les branches fabriquées en PVC pour mettre en forme le sapin.

Comment choisir un sapin de Noël ?

L’arbre de Noël est l'élément central des décorations de fêtes. À vous de le personnaliser selon vos goûts. Pensez cependant à sa dimension. Selon la taille de votre salon et la hauteur de plafond, optez pour un modèle conique épais ou un sapin toute en hauteur. Pour les tous petits espaces, sachez qu'il existe même des sapins miniatures à poser sur une table ou un rebord de fenêtre.

► Découvrez tous nos sapins artificiels réalistes et au meilleur prix

 

Si vous optez pour les sapins naturels, n'oubliez pas qu'un brin de ménage sera nécessaire de temps en temps pour ramasser les aiguilles. Pour les sapins en pots, avec leurs racines donc, pensez à arroser régulièrement surtout si vous souhaitez le replanter par la suite.

Comment bien décorer son sapin de Noël ?

Vous ne savez pas comment décorer votre sapin de Noël ? Selon vos envies, disposez au bout des branches des boules de Noël brillantes ou mat, unies ou à motif ainsi que les guirlandes de sapin qui vont avec. Restez dans la tradition avec un Noël rouge et or ou rouge et blanc. Si vous souhaitez une déco plus originale sachez qu’aujourd’hui tout est permis niveau style et coloris. Pour vous donner un peu d’inspiration découvrez toutes nos ambiances de Noël. Ajoutez une touche ludique avec des petits personnages à suspendre comme un bonhomme de neige, un père noël ou des petits lutins sur une luge.

Pour plus de féerie, les lumières ne sont jamais de trop. La guirlande lumineuse de sapin enroulée autour des branches illuminera de mille feux votre intérieur lors du réveillon.

Les articles du moment