Afin de vous proposer des contenus personnalisés en fonction de vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat, eminza utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation."

Cliquez-ici pour en savoir plus.

Le blog d'Eminza

Comment choisir sa nappe de table ?

Pour le quotidien ou à l'occasion d'un grand évènement bien choisir sa nappe est primordial pour réussir ses repas. Taille, matière, entretien, on vous dit tout pour faire le meilleur choix pour vous et pour vos invités !

nappe rectangulaire tissus à motifs

Comment choisir la taille de sa nappe ?

Comme pour tout le linge de maison, la question du choix des dimensions peut être un casse-tête. La nappe de table dépendra évidemment de la forme du plateau. Prenez bien les mesures avant d'acheter vos nappes, en incluant les rallonges. Il est important de prévoir une retombée pour l'aspect pratique et esthétique. Un linge de table qui s'arrête au bord n'offre pas un joli rendu, tandis qu'un pan de nappe trop long peut gêner les convives. Une toile cirée trop longue aura tendance à se plier ou remonter. En revanche, une nappe en coton ou pur lin en coloris écru, pastel ou blanc cassé, est élégante lorsqu'elle flotte vers le sol. Pour un confort optimal, la recommandation, en art de la table, veut que l’on accorde 30 centimètres minimum par couvert.

Pour un mariage ou de grandes occasions, la table de fête est souvent agrémentée d'un chemin de table, avec des couleurs assorties. Pensez à l'ajuster aux mêmes dimensions que la nappe blanche brodée pour une finition harmonieuse. 

La taille d'une nappe pour une table carrée

Pour les nappes carrées, mesurez un pan de votre table et ajoutez 30 cm par côté. Ainsi, pour une table d'un mètre carré, votre nappe devra idéalement mesurer 130x130cm. En guise d'exemple, une nappe carrée de 175cm est adaptée pour une table de 4 personnes. Notez qu'une nappe carrée peut aller à merveille sur les tables rondes, et inversement, une nappe ronde se place également sur une table carrée. Cet aspect décalé s'inscrit de plus en plus dans les tendances de la décoration de table. De même, les serviettes de table carrées sont très bien assorties sur une nappe pour table ronde.

La taille d'une nappe pour une table ronde

Pour les nappes rondes, il faudra mesurer le diamètre. Ajoutez 30 cm de chaque côté pour le tombant. Ce chiffre peut légèrement varier mais il doit toujours être compris entre 20 et 35 cm. On considère qu'une nappe ronde de 140cm est idéale pour une table duo.

La taille d'une nappe pour une table rectangulaire

Pour une nappe rectangulaire, mesurez la largeur et la longueur en ajoutant environ 60cm de tombant à chaque fois. Par exemple, si votre table mesure 80 cm de largeur et 130 cm de longueur, les dimensions de votre nappe seront les suivantes :

Largeur = 80 cm (de plateau) + 60 cm (de tombant) = 140 cm
Longueur = 130 cm (de plateau) + 60 cm (de tombant) = 190 cm

Pour vous donner une idée, une nappe rectangle de 250 cm est idéale pour une tablée de 6 à 8 personnes ; un modèle de 380 cm correspond à des grandes tables de 10 à 12 invités. Notez que les nappes rectangulaires se marient parfaitement sur une table ovale, et inversement, une nappe ovale se place également sur une table rectangulaire.

Comment choisir la matière de sa nappe

Attention, le premier lavage de vos nappes de table peut occasionner une perte de dimensions compris entre 4% et 6%. C'est surtout le cas pour la nappe en tissu (lin et coton, lin lavé, coton tissé, métis, percale, etc.). La nappe enduite facile d'entretien, tout comme les modèles anti-tâches en polyester, restent stables.

Nappe enduite et anti tâches

Les nappes enduites sont le top du linge de table, entre esthétique et praticité elles sont idéales pour habiller votre table. Son enduction acrylique empêche les tâches de pénétrer le tissu, du coup un simple coup d’éponge suffit et inutile de la passer en machine ! Cette enduction bien que très efficace n’apporte aucune rigidité au textile, il reste souple et doux.

Les nappes anti tache ou déperlante sont dotées d’un film protecteur invisible appliqué à la fabrication souvent sous forme de spray facilitant le nettoyage des fibres.

Nappe en lin lavé

Le lin lavé est la matière en vogue depuis quelques années, tant pour le linge de table que pour le linge de maison. Et ce n’est pas un hasard si on le voit partout ! En effet, le lin lavé séduit d’abord par son aspect singulier, à la fois chic et naturel. N'ayez pas peur de laver et relaver ! Grâce à cette incroyable matière votre nappe deviendra de plus en plus belle et souple au fil des lavages.

Nappe en coton

Vous souhaitez une nappe en tissu naturel mais sans casser votre tirelire ? La nappe coton est faite pour vous ! Un grand choix de couleurs et de motifs dans notre gamme en coton, vous habillerez élégamment votre table à manger tout en la protégeant des tâches et éclaboussures. Comme le lin, le coton passe en machine, nous vous conseillons de toujours suivre les indications de lavages. Certains modèles sont en coton traité anti taches.

Nappe en polyester

La nappe en polyester est extrêmement pratique, parfaite pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps en repassage. En effet, cette matière résistante a l’avantage de très peu se froisser, ce qui rend l’étape du fer à repasser superflu.

Nappe toile cirée

Ces nappes en plastique sont les alliés des parents pressés. Grâce à sa matière PVC les tâches et liquides n’imprègnent pas la toile et peuvent être retirés grâce à un simple coup d’éponge. Inutile de passer la nappe en machine et de changer le temps du lavage, elle couvre et protège votre table sans interruption !

Les articles du moment