Afin de vous proposer des contenus personnalisés en fonction de vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat, eminza utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation."

Cliquez-ici pour en savoir plus.

Le blog d'Eminza

Accrocher son hamac : astuces et conseils

Quoi de mieux qu'un hamac pour faire une bonne sieste ! Mais pour en profiter en toute sécurité, prendre le temps de bien installer son hamac est primordiale. Des idées pour trouver le bon emplacement et nos conseils pour accrocher votre hamac en un tour de main.

idées pour accrocher son hamac

Comment accrocher un hamac : Nœud et fixation

L'espace nécessaire pour accrocher son hamac

Quand l'été arrive, on aime déplier la chaise longue et le bain de soleil sous le parasol. Pour s'octroyer une sieste avec un air d'exotisme, le hamac est l'accessoire fétiche du jardin. Mais pour s'assurer un grand confort, il est essentiel d'installer parfaitement son hamac, aussi bien en intérieur et extérieur, dans une véranda, sur un balcon ou au fond du jardin. D'abord, vous devrez trouver l'emplacement idéal. Dans une maison, le hamac pourra être suspendu aux poutres ou au plafond. Pour le jardin, à vous de cerner le coin où vous préférez vous accorder des moments de détente : privilégiez un espace au calme, à l'abri des regards. Même si l'on aime profiter du soleil dès l'arrivée des beaux jours, un minimum d'ombrage est préférable pour éviter les insolations. En revanche, un hamac conçu avec une toile de coton et polyester résistante aux rayons UV ne craindra rien.

Ensuite, il faudra repérer deux points susceptibles de soutenir votre hamac. Sachez qu'un hamac se courbe quand on l’installe et ne se tend pas. Plus le hamac est courbé, en forme en banane idéalement, et plus on y sera à plat en s'allongeant dans la diagonale. Pour obtenir la courbe idéale, faites le calcul suivant : la longueur entre les deux points d’accroche divisée par 2 égale la hauteur de l’accroche. Ainsi, si vous souhaitez installer le hamac sur des poteaux ou à la branche d'un arbre à 2 mètres de hauteur, il faudra tendre la toile de hamac sur 4 mètres. Si votre hamac est trop tendu, vous pouvez le rallonger aux deux extrémités à l'aide de cordes. Un kit de fixation en chaîne pour hamac pourra être nécessaire pour accrocher votre hamac et ainsi s'assurer une résistance et une solidité maximale. Privilégiez des fixations (chaînes et mousquetons) en acier ultra-résistant qui s'adaptent à tous les hamacs.

Les différents moyens pour fixer son hamac

Accrocher son hamac entre deux arbres

Il vous faudra dans un premier temps trouver deux arbres dont l'espacement est suffisant et qui sont surtout suffisamment solides pour supporter votre poids. Nouez ensuite le cordage ou la sangle réglable autour de l'arbre, au niveau du tronc ou des branches. Un simple linge pourra protéger l'écorce contre le frottement. Pour plus de confort, on évitera un emplacement sous les sapins puisqu'ils attirent les chenilles processionnaires et perdent leurs aiguilles. Les fruitiers risquent eux d'attirer les guêpes pendant l'été.

hamac entre deux arbres

Accrocher son hamac entre deux murs

Pour fixer un hamac en intérieur ou sur une terrasse, assurez-vous que les murs soient suffisamment solides : en béton, pierres ou briques. Il suffit alors d'installer des crochets qui vous permettront de poser et enlever le hamac à l'envi. Attention à utiliser des chevilles adaptées.

hamac accrocher entre deux murs

Accrocher son hamac au plafond

Il est tout à fait possible de fixer le hamac directement à la charpente. Là encore, prenez garde à vérifier la robustesse de la poutre. Si vous optez pour une chaise hamac, un fauteuil suspendu ou une balancelle, il n'y qu'un seul point de fixation qui se trouve au milieu de la barre.

hamac accroché au plafond

Accrochez son hamac avec un support hamac

Si vous ne disposez d'aucune solution pour accrocher votre hamac, pas d'inquiétude, le support pour hamac vous permet de l'installer très facilement. Sa structure en métal parfaitement recourber pour accueillir votre toile est muni de deux crochets, il vous suffit d'y glisser le noeud du hamac ou votre fixation hamac, le tour est joué.

hamac sur support universel

Les articles du moment