Le blog d'Eminza

Les Tendances Déco 2024 : Comment les Adopter Facilement Chez Vous !

L'année 2024 s'annonce riche en nouvelles tendances qui apporteront fraîcheur et modernité dans nos pièces de vie. Quelles couleurs, matériaux, styles façonneront nos intérieurs cette année ? On vous aide à trouver l’inspiration pour transformer votre maison en un lieu stylé et accueillant !

tendances déco 2024

Quelles couleurs seront en vogue en 2024 ?

Les couleurs énergiques pour un effet bonne humeur

Pour ajouter une touche de dynamisme, misez sur des accents de couleurs vives et énergiques. Aussi bien présentes sur les murs que sur l’ameublement et les textiles, ces touches de couleurs audacieuses injectent de l'énergie et des ondes positives.

  • L’orange : une couleur associée à l'énergie, à la vitalité et à l'optimisme. Cette année elle prend des accents rétro avec des nuances rouille.
  • Le rouge : considérée comme une couleur conviviale, cette teinte aider à réchauffer l’atmosphère
  • Le fuchsia : un rose vif vibrant et audacieux qui attire immédiatement l'attention.
  • Le vert pomme : une teinte lumineuse qui apporte une atmosphère ludique et joyeuse.
couleurs vives 2024

Les teintes terreuses sont toujours de la partie

Les couleurs terreuses s'affirment en 2024, offrant une atmosphère apaisante et connectée à la nature. Symbole de la décennie seventies, elles continuent de séduire en 2024. Ces couleurs polyvalentes s'adaptent à divers styles, du minimalisme à l'esthétique bohème.

  • Le terracotta : une teinte chaude et naturelle qui évoque les tons terreux de l'argile cuite pour un décor authentique
  • Le Marron noisette : Les nuances de brun apportent une sensation de confort et de convivialité
  • L’ocre : associées à des nuances naturelles inspirées par la terre, elle est idéale pour instaurer une ambiance chaleureuse

► Découvrez toute notre sélection terracotta.

couleurs terreuses 2024

Les couleurs douces mettent tout le monde d’accord

Les couleurs douces sont une source d'élégance pour nos intérieurs. Ces teintes tendres et délicates évoquent la légèreté et la modernité. En 2024, elles deviennent les protagonistes des palettes de couleurs contemporaines.

  • Le jaune pastel : Réputé pour sa douceur visuelle et sa légèreté, il offre une tonalité plus subtile, créant une ambiance apaisante.
  • Le rose orangé : c’est la couleur de l’année baptisée Peach fuzz (ou peau de pêche) située entre le rose et l’orange qui diffuse une ambiance calme et réconfortante.
  • Le bleu glacier : rattaché à la palette des couleurs froides, le bleu glacier évoque une sensation de fraîcheur et de clarté, rappelant les nuances des glaciers.
couleurs douces

Quels matériaux se démarqueront en 2024 ?

Le chrome : un éclat Moderne

Avec sa finition métallique argentée, le chrome joue un rôle significatif dans les tendances 2024. Sur les pieds d’une table, sur des luminaires design, un plan de travail, des miroirs ou des accessoires, le chrome ajoute une note brillante et glamour.

miroir chromé
suspension chrome

Le cuir : l'élégance intemporelle

Intemporel et luxueux, le cuir revient sur le devant de la scène, il est utilisé dans la confection de meubles mais aussi d’accessoires déco comme les coussins ou les patères murales. Il peut être intégré dans des intérieurs classiques, contemporains ou même industriels.

fauteuil cuir
tabouret cuir

Le marbre : une touche de sophistication

2024 est véritablement l’année des matières nobles. Le marbre apporte une touche de luxe et de sophistication dans toutes les pièces. Que ce soit dans des tons de blanc pur, de noir profond ou de nuances plus tendres, le marbre se retrouve sur des accessoires déco à l’allure minimaliste.

table marbre
table marbre noir

Le verre teinté : des jeux de lumière captivants

La transparence gagne en popularité en 2024. Le verre teinté tout comme le plexiglas transforme la lumière naturelle en donnant un aspect aérien et contemporain. Ils maximisent la luminosité naturelle, créant une sensation d'espace ouvert.

Que ce soit sous la forme de luminaires ou de vases déco, ses teintes délicates s'harmonisent parfaitement avec les couleurs neutres et les textures naturelles cette nouvelle année.

Le verre teinté est également un moyen élégant d'introduire de la couleur sans compromettre la luminosité naturelle d'un espace.

suspension verre
vases en verre

Les matières naturelles : une ambiance décontractée

Le lin, avec sa texture légère et son aspect décontracté, infuse une ambiance décontractée et estivale, ajoutant une note de fraîcheur.

Souvent utilisé pour des éléments tels que les revêtements de sol, les panneaux muraux et les accessoires, le liège est une matière naturelle qui émerge en 2024.

La flanelle de coton, douce et duveteuse, évoque une sensation de chaleur et de bien-être, idéale pour la chambre. Délicate et aérienne, la housse de couette gaze de coton reste également incontournable en 2024.

Enfin, la laine bouclée que l’on avait beaucoup vue dans les tendances déco 2023 avec sa texture chaleureuse et ses propriétés isolantes va laisser place à une version plus rase et brute.

plaid laine
rideau lin

Quels styles marqueront l’année 2024 ?

Les influences des années 70 et 80

Le style rétro des années 70 et 80 continue son ascension en 2024. Caractérisé par des motifs audacieux, des couleurs pleines de pep’s et des formes géométriques originales, il nous plonge dans une époque extravagante au charme fou.

Le style vintage seventies est marqué par ses teintes chaudes et ses motifs psychédéliques, ainsi que par des matières comme le laiton, le velours et le cuir.

L’esthétique des années 80 se démarque quant à elle par ses lignes épurées, ses néons fluos ainsi que par des matières nobles comme le marbre ou le bronze.

Ils nous offrent une réinterprétation moderne du rétro et donc la possibilité de fusionner le passé et le présent dans votre intérieur.

► Découvrez notre sélection autour de la tendance seventies.

rideau année 70
néon arc en ciel

L’avènement du maximalisme

Le maximalisme émerge en opposition au minimalisme, un courant privilégiant la simplicité, la fonctionnalité et la réduction des éléments décoratifs. À l'inverse, le maximalisme privilégie l’accumulation, l'abondance et l'excès. Cette tendance s'exprime à travers une profusion de couleurs, de motifs et de textures, mettant en avant des teintes vibrantes telles que le pourpre, le vert émeraude et le rose fuchsia.

L'essence du maximalisme réside dans la célébration de la diversité des motifs, que ce soit des fleurs, des motifs géométriques ou ethniques, des animaux, avec une approche audacieuse et inattendue du mélange.

► Découvrez notre sélection autour de la tendance maximaliste

deco maximaliste
coussins multicolores

Le style Arty continue de faire fureur

Autre tendance en 2024 : le style Arty. Des formes géométriques, des motifs diversifiés et des visages graphiques, accompagnés de couleurs vives, transformeront votre pièce en un décor résolument pop et contemporain.

En alliant astucieusement des éléments du vintage et de l'art déco, vous pouvez emprunter à ces influences des accessoires clés pour créer votre propre intérieur artistique : optez pour un fauteuil en cuir, un édredon en velours, ou de la décoration murale colorée.

Cette fusion harmonieuse de styles crée une esthétique Arty unique, où l'audace et la créativité s'expriment à travers une sélection d'éléments soigneusement choisis pour rehausser l'élégance de votre maison.

► Découvrez notre sélection autour de la tendance déco Arty

housse de couette arty
coussin arty

Quels objets déco seront à l’honneur en 2024 ?

Les papiers peints et les textiles à motifs

L'année 2024 encourage la créativité avec des mélanges audacieux de motifs. Les rideaux à rayures, papiers peints panoramiques aux motifs géométriques ou floraux composent des décors surprenants qui ne manquent pas de personnalité. Cette association de motifs deviendra le moyen privilégié d'ajouter de la bonne humeur.

papier peint vegetal
coussin fleuri

La déco texturée toujours en vogue

Les matériaux bruts texturés naturels, comme le lin, le chanvre et le jute, continuent de séduire. Des voilages du salon à la housse de couette de la chambre, ces tissus à la fois résistants et durables apportent de l’authenticité.

suspension jute
housse de couette lin lavé

Les articles du moment