Le blog d'Eminza

Comment harmoniser les couleurs en décoration ?

Les intérieurs blancs ne font plus l'unanimité, le moment est venu de revoir la copie de votre intérieur ! Mais pas toujours facile de choisir et d'associer les couleurs pour créer une décoration harmonieuse. Pourtant pour réussir il suffit de respecter des règles simples et de connaître les bonnes astuces...

salon bleu vert

L'utilisation du cercle chromatique

Cet outil est utilisé par les professionnels de la décoration et s'avère aussi très utile pour les novices ! Avant de vous dévoiler 3 astuces infaillibles pour un accord parfait des couleurs de votre intérieur un point théorique rapide s'impose.

Ce cercle astucieux comprend d'un côté six couleurs chaudes et de l'autre six couleurs froides. Il se divise donc en douze couleurs de base réparties en 3 catégories.

 

 

Les couleurs primaires

Le bleu, le jaune et le rouge ne sont pas obtenues par le mélange de couleur. Ce sont ces 3 couleurs qui permettent d'obtenir toutes les autres.

 

cercle chromatique

Les couleurs secondaires

Le vert, l'orange, le violet sont obtenues par mélange des couleurs primaires. Ainsi le bleu et le jaune forment le vert, le jaune et le rouge forment l'orange et le rouge et le bleu forment le violet. Elles sont situées au centre des deux couleurs primaires qui les composent.

Les couleurs tertiaires

Le vert chartreuse, l'ocre, le vermillon, le pourpre, l'indigo et le turquoise sont obtenues par mélange entre une couleur primaire et une couleur secondaire. Ainsi le vert et le jaune forment le vert chartreux, le jaune et l'orange forment l'ocre, l'orange et le rouge forment le vermillon etc. Elles sont situées entre la couleur primaires et secondaires qui les composent.

3 techniques pour réussir ses associations de couleurs en déco

Le camaïeu monochrome

Le tie and dye vous dit quelque chose ? Alors vous savez exactement ce qu'est l'harmonie monochrome en décoration ! Elle est obtenue à partir d'une seule et même couleur, c'est une déclinaison d'une teinte en ton sur ton de la plus foncée à la plus claire.

Dans le cercle chromatique les couleurs situées à l'extérieur sont plutôt foncées, à l'inverse et progressivement lorsque vous descendez vers l'intérieur du cercle les couleurs seront de plus en plus claires et lumineuses.

Cette méthode permet de faire entrer la couleur très facilement dans votre intérieur, elle convient parfaitement si vous souhaitez créer un espace apaisant et harmonieux.

Un camaïeu dans la chambre

Pour créer votre camaïeu monochrome dans la pièce, commencez par choisir votre couleur de base la plus foncée puis descendez dans votre cercle chromatique pour trouver les tons plus clairs qui composeront votre décor.

Si vous vous demandiez comment harmoniser les couleurs pour votre décoration de chambre vous avez votre réponse. Le camaïeu monochrome est idéal pour les espaces de repos.

Vous pourrez par exemple peindre un mur de votre chambre en bleu, puis vous choisirez une housse de couette un ou deux tons plus clairs et des accessoires déco, tapis, rideau, plaid à la teinte encore plus lumineuse. N'hésitez pas à mixer les différentes matières pour sophistiquer l'ensemble.

► Créez un parfait camaïeu grâce à notre linge de lit tendance

chambre camaieu de bleu
chambre camaieu de bleu

L'harmonie analogue

Elle est formée par des couleurs se trouvant côte à côte sur le cercle chromatique. Choisissez-en deux ou trois selon votre préférence. Un peu plus élaborée que le monochrome cette technique apportera du peps et de l'éclat à la décoration de votre maison.

Ces couleurs contrastent peu et cohabitent paisiblement entre elles. Des effets intéressants seront obtenus en jouant sur les différentes nuances (niveau de luminosité), cela apportera à votre décor un esprit plus contemporain.

 Vous pourrez par exemple misez sur un grand plaid couleur ocre et deux coussins orange et vermillon dans des teintes plus claires en vous référant à votre cercle chromatique. Autre idée, misez sur des teintes plus pimpantes, intégrez le bleu turquoise, puis le vert et des touches de jaune pour une décoration de salon élégante et acidulée !

► Créez une harmonie analogue avec de la Déco textile colorée

 

décorations textiles bleu vert jaune
salon bleu vert et jaune

Le contraste

Il concerne les couleurs directement opposées sur le cercle chromatique, cette stratégie permet de créer une déco sophistiquée et audacieuse. Plus les couleurs sont opposées plus elles se mettent l'une et l'autre en valeur et attirent le regard, en particulier lorsqu'elles sont très foncées (saturation forte). 

Evitez l'équilibre parfait de quantité entre les couleurs cela pourrait donner une impression de surcharge et l'effet de mis en valeur serait perdu. Choisissez une couleur dominante et l'autre apparaîtra par petites touches. 

Ainsi, dans le salon un canapé en cuir clair esprit rétro ressortira magnifiquement contre un mur peint en bleu. Autre idée, le rouge brique et le vert pour une association contrastée hyper tendance ! Ou pourquoi pas le contraste jaune et bleu, tout dépend de vos envies et de vos goûts.

►Adoptez le contraste avec nos rideaux et tapis à motifs.

Vous voilà prêt à oser la couleur !

décoration de chambre en rouge et vert
chambre bleu et jaune

Les articles du moment