Le blog d'Eminza

Comment aménager une chambre pour enfant

À partir d'un certain âge, le bout de chou grandit et va découvrir son propre espace. Une jolie chambre pour enfant doit dessiner un environnement relaxant, conçu avec des couleurs douces, un éclairage délicat et un mobilier adapté à son âge. Mais c'est aussi sa pièce à lui, à la fois chambre à coucher et espace de jeu.

chambre d'enfant aménagée

Aménager une chambre pour enfant sécurisée

Avant d'agrémenter d'objets décoratifs cette petite chambre pour bébé ou jeune enfant, il est important de prêter attention à la sécurité. Pour éviter les accidents, les prises électriques doivent se situer en hauteur. Au moment de relooker l'espace, attention d'opter pour des peintures dénuées de substances toxiques. Les moquettes anciennes qui ont tendance à accumuler la poussière peuvent aussi contenir des allergènes. Mieux vaut opter pour un parquet et couvrir le sol d'un tapis d'enfant.

 

En fonction de l'âge, les risques ne sont pas les mêmes. À partir de 2 ans, les bambins aiment bouger dans tous les sens et s'agripper à chaque petit meuble et déco. Les accessoires déco enfant placés en hauteur ne doivent pas être à portée de main. Si vous optez pour une étagère murale par exemple, attention à ce qu'elle soit bien fixée.

Le choix du mobilier pour bien aménager sa chambre d’enfant

Une chambre pour enfant doit être à la fois agréable et fonctionnelle. Le mobilier enfant comprend bien sûr le lit junior, que l'on pourra orner d'un ciel de lit, puis un petit bureau et sa chaise mais aussi les meubles de rangement enfantL'espace de rangement doit être pratique pour les parents, mais aussi adapté à l'enfant pour qu'il interagisse de manière autonome avec son environnement. Pour stocker les vêtements, on pourra opter pour la petite penderie ou une patère en forme de nuage. Pour les livres et cahiers de coloriage, une bibliothèque ; et un coffre à jouets pour les jeux et peluches. Pour créer une ambiance douillette, la table de nuit accueillera une veilleuse ou une lampe de chevet. Par souci de gain de place, le panier de rangement est un choix astucieux.

Le mobilier de chambre pour enfant se veut également ludique. Même les petits espaces peuvent accueillir un tapis d'éveil ou un tipi qui dessine un cocon pour l'enfant. Dans une chambre bébé, il faudra également prévoir un espace pour le plan à langer et idéalement une petite commode pour stocker le matériel comme les couches, les vêtements de change et la turbulette. On pourra glisser dans un coin un fauteuil à bascule.

Nos idées de décoration d'une chambre pour enfant

Pour créer un nid douillet, on évitera la chambre blanche. Privilégiez les couleurs pastel comme un jaune doux, un vieux rose, ou un bleu ciel. Les nuances criardes peuvent empêcher l'enfant de bien dormir. Aussi, pour conserver une atmosphère apaisante, on misera sur une décoration épurée pour laisser circuler l'air mais aussi la lumière naturelle.

Sans surcharger la déco murale, il est possible de fixer des fanions, une guirlande lumineuse ou un attrape-rêvesL'objet déco enfant vient apporter de petites touches personnalisées : des jouets en bois, un mobile enfant, une boîte à musique... à chacun de décorer la chambre selon ses envies.

Les articles du moment