Le blog d'Eminza

Couronne de Noël : Comment la faire soi-même ?

Et si cette année vous faisiez rimer Noël avec créativité ? N’ayez pas peur de vous lancer, on vous explique en 5 étapes comment faire votre couronne de Noël vous-même. Prêt ? Partez !

Comment créer sa couronne de Noël

Une couronne de Noël facile et rapide à réaliser

Ce DIY couronne de Noël nécessite peu de matériel et sa réalisation est très facile et rapide. Vous pouvez faire le choix de reproduire exactement celle confectionnée ou alors de la personnaliser selon vos envies et en fonction des accessoires que vous aurez peut-être déjà chez vous. Les clochettes peuvent être remplacée par des plumes et les pommes de pin par des bâtons de cannelle par exemple. L'important est de laisser s'exprimer votre créativité ! Et n'oubliez pas, les loisirs créatifs sont toujours très appréciés des enfants, alors n'hésitez pas à les faire participer.

Les étapes pour fabriquer vous-même votre couronne

Étape 1 : Préparer le matériel nécéssaire

Pour réaliser cette création il vous faudra :

  • une couronne de Noël en osier à décorer
  • une guirlande étoilée
  • des suspensions clochettes traditionnelles
  • une guirlande lumineuse micro led
  • une branche de sapin
  • des pommes de pin
  • de la colle forte
matériel pour faire sa couronne de Noël

Etape 2 : enfilez les branches de sapin dans la couronne

Pour accessoirisez votre couronne à décorer vous pouvez opter pour une branche de sapin naturelle, elle devra être fraîchement coupée afin de faciliter l'opération et éviter qu'elle ne rompt.

Autre option pour décorer votre couronne, les branchages artificiels. Vous pourrez choisir entre les différentes espèces d'arbres selon vos préférences, les branches artificielles peuvent être recouvertes de neige pour un effet couronne givrée.

couronne de sapin entourée de branche de sapin

Étape 3 : enroulez la guirlande étoilée

Choisissez une guirlande fantaisie suffisamment fine pour se glisser dans les jours de votre couronne de Noël à décorer, cela permettra à votre guirlande d'être correctement maintenue. Si vous souhaitez un effet étoilé plus intense faites plusieurs tours avec votre guirlande.

couronne entourée de guirlande étoilée

Étape 4 : collez les clochettes et les pommes de pin

Afin d'avoir un aperçu du travail une fois fini posez dans un premier temps les clochettes et les pommes de pin sur la couronne sans les coller. Nous vous conseillons d'alterner, une pomme de pin et une clochette et ainsi de suite avec des écarts plus ou moins réguliers. N'oubliez pas d'agrémenter aussi la partie plus au cœur de la couronne. Si la disposition des décorations vous convient vous pouvez commencer à coller vos accessoires et fournitures de Noël.

couronne de noel avec déco pommes de pin et clochettes

Étape 5 : enrouler la guirlande lumineuse

Choisissez une guirlande lumineuse de moins de 2 mètres sans fil qui fonctionne avec piles. Il vous faudra dissimuler le boitier à l'arrière de la couronne mais cela vous permettra d'illuminer en un tour de main votre porte d'entrée sans fil disgracieux. Vos voisins et invités apprécieront à coup sûr cette couronne lumineuse faite maison.

couronne de Noël entourée d'une guirlande lumineuse

Nos idées pour fabriquer une couronne de Noël originale

Pour commencer votre création de Noël nous vous conseillons d'opter pour une base de couronne à décorer souvent plus solide que du fait maison elle doit pouvoir durer dans le temps. Vous pourrez ensuite personnaliser selon vos goûts et envies. Si vous souhaitez confectionner votre couronne de A à Z vous pourrez créer vous-même votre base à l'aide de fines branches ou de petits rondins de bois.

 

Une fois votre base de couronne sélectionnée ou construite, pour créer une couronne de Noël unique il y a une méthode simple et très pratique qui consiste à faire le tour de la maison et les fonds de placard pour regrouper du matériel, de la petite déco de sapin ou de la maison qui n'a plus d'utilité. Cela vous permettra peut-être d'offrir une seconde vie à certains objets oubliés ! Vous pourrez mixer ces idées récup' avec des accessoires spécial loisir créatif et ainsi créer une décoration de Noël unique et personnalisée.

Couronne de Noël en laine

La couronne de Noël en laine est très simple à réaliser, il vous suffit d'entourer votre base avec cette ficelle douce et d'y coller des petites déco de Noël. Amusez-vous, mais pour garder une belle harmonie déterminez en amont le style de votre couronne et les couleurs. Demandez-vous si vous préférez une couronne au style traditionnel, plutôt moderne ou à l'esprit enfantin ? Faites votre choix et gardez ce cap pour la sélection de vos accessoires décoratifs. S'il vous reste de la laine, rien ne se perd, confectionnez des petits pompons pour la touche finale !

couronne de Noël en laine

Couronne de Noël en bois

Pour confectionner une couronne de Noël en bois choisissez une base en paille ou en polystyrène et collez-y de fins petits branchages. Si vous voulez misez sur un total look naturel ajoutez des pommes de pins, des fleurs séchées, des écorces... Pour un effet encore plus original, la boule de Noël est un accessoire idéal pour décorer votre couronne. Pour une jolie harmonie choisissez des couleurs naturelles, le blanc neige et le bleu givré sont une belle association, tout comme le vert sapin et le marron glacé.

couronne de Noël en bois

Une alternative à la couronne de Noël à faire soi-même

Si vous craignez de ne pas avoir le temps de réaliser vous-même vos décorations de Noël il existe des couronnes de Noël traditionnelles ou des couronnes de Noël lumineuses déjà décorées. Vous n'aurez plus qu'à l'installer au-dessus de la cheminée ou à la porte d'entrée. Elles peuvent aussi être un joli centre de table pour vos repas de fêtes !

couronne de Noël en bois
couronne de Noël avec pommes de pin

Les articles du moment