Afin de vous proposer des contenus personnalisés en fonction de vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat, eminza utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation."

Cliquez-ici pour en savoir plus.

Le blog d'Eminza

Comment aménager une entrée ?

Si votre entrée se doit de faire une belle impression c'est parce qu'elle est la première pièce que vos invités verront lorsqu'ils pénètreront chez-vous. Découvrez comment bien aménager et bien décorer cette surface, quelle que soit sa disposition : petite entrée, entrée ouverte sur salon, entrée étroite, entrée avec escalier... Vous allez pouvoir réinventer cet espace trop souvent oublié et inexploité !

Comment aménager une entrée

Comment décorer une petite entrée ?

Tout ce qui est petit est mignon, c'est certain ! En revanche, les minis espaces ne sont pas toujours faciles à aménager. Si vous voulez décorer une petite entrée, voici quelques idées et astuces.

Sélectionnez des meubles adaptés

L'idée est de ne surtout pas encombrer cet espace déjà restreint. Le hall doit rester un lieu de passage pratique. Alors on sélectionne uniquement le mobilier nécessaire, et on opte plutôt pour de la décoration murale afin de garder un maximum de place au sol.

Vous pourrez aussi équiper votre entrée avec des meuble 2en1, parfait si vous avez besoin de place pour stocker vos accessoires. Il existe des bancs et des poufs de rangement creux qui permettent de cacher habillement, parapluies, boîte de cirage, sacs de courses...

console entrée étroite
banc d'entrée avec rangement

Exploitez tous les espaces

Si vos objets déco ne peuvent pas tous trôner sur votre jolie petite commode d'entrée, il va falloir faire preuve d'ingéniosité. Et lorsque la place manque, les murs viennent nous prêter main forte. L'étagère murale fait son entrée pour nous permettre d'exposer nos décorations ou de poser notre vide poche. Choisissez-la en fonction de votre style, une étagère murale métallique se fondera parfaitement dans un décor contemporain ou industriel, tandis que l' étagère murale en bois sera plus adaptée dans une ambiance scandinave ou maison de campagne.

Choisissez bien vos luminaires

S'il n'est pas question de surcharger le sas avec des meubles encombrants et des accessoires superflus, il ne faudrait pas pour autant manquer de lumière. Oubliez les lampes à poser et les lampadaires, misez plutôt sur une ou plusieurs petites suspensions d'entrée. L'idéal est de jouer sur la transparence ou d'opter pour un plafonnier ajouré pour garantir une belle harmonie dans ce petit espace. Si votre appartement est bas de plafond, privilégier les spots encastrés.

suspension pour entrée
suspension transparente

N'oubliez pas le miroir

Miroir mon beau miroir, dis-moi comment agrandir l'espace ! Cette astuce est connue de tous, mais elle n'est pas forcément une habituée des entrées. Pourtant, en plus de donner une impression de grandeur et de capter la lumière, le miroir s'avère être un accessoire d'entrée très pratique. Vous pourrez choisir un grand miroir pour vous y voir entièrement, ou poser un joli miroir ancien sur votre meuble d'entrée ou disposer simplement quelques miroirs ronds sur le mur en guise de déco.

miroir soleil argenté
miroir rond entrée

Comment aménager une entrée ouverte sur salon

Si vous n'avez pas de d'entrée indépendante, vous allez devoir donner l'illusion qu'elle existe bel et bien. Vous pourrez bien sûr cloisonner, la verrière est parfaite pour séparer deux pièces sans perdre en luminosité. Mais si vous ne voulez pas vous lancer dans les travaux, il va falloir ruser !

Jouez avec la couleur

Pour délimiter l'espace, la couleur est une astuce imparable. Pas de panique, si vous avez peur de tomber dans le "too much" ou si vous craignez de ne pas bien assortir les deux teintes, vous pourrez opter pour des couleurs douces telles que le lin, le taupe, le gris. Sinon, gardez des murs blancs pour l'une des deux pièces et colorez les autres.

Vous ne voulez pas peindre les murs? Il vous suffit de choisir des meubles et de la déco colorés pour votre hall d'entrée. Le contraste de couleur donnera l'impression d'espaces parfaitement indépendants.

aménager une entrée ouverte sur salon
tapis mouton jaune

Placez astucieusement vos meubles d'entrée

L'autre manière de délimiter sans cloisonner consiste à encadrer le hall à l'aide des meubles. Le mobilier d'entrée tel que le range chaussure, le banc coffre, ou le paravent fixeront les limites du coin entrée et celles de l'espace salon.

idée porte manteau entrée
entrée ouverte sur salon

Aménager une entrée avec escalier

Si votre escalier donne sur votre entrée, il faudra utiliser tout l'espace disponible sans jamais bloquer l'accès aux marches. Si vous avez des m² libres sous l'escalier, utilisez-les pour créer votre entrée. Vous aurez suffisamment de place tout le long du mur pour aménager un coin très pratique ! On commence par fixer le porte manteau, on complète avec un banc ou un fauteuil, puis on termine avec un beau meuble d'entrée.

Pour une belle harmonie il est conseillé d'accorder le style de votre entrée à celle de votre escalier ou de jouer avec les rappels de couleurs. Votre escalier est plutôt contemporain ? Misez sur des meubles design aux lignes épurées et une déco d'entrée chic. Escalier industriel, forcez le trait avec du mobilier noir rétro. Dans une maison ancienne optez pour une entrée style campagne chic.

entrée industrielle avec escalier
entrée déco chic

Les articles du moment