Afin de vous proposer des contenus personnalisés en fonction de vos préférences et d'optimiser votre expérience d'achat, eminza utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation."

Cliquez-ici pour en savoir plus.

Le blog d'Eminza

10 astuces pour une petite cuisine au top

Pour l'agencement des petits espaces il y a les erreurs à ne pas commettre mais aussi beaucoup d'astuces pour réussir à les rendre agréables et fonctionnels. Petite cuisine ouverte ou fermée, petite cuisine en U, quel que soit le style de votre pièce ces 10 règles simples vont vous permettre de profiter de cette pièce essentielle.

idées aménagement petite cuisine

Astuce n°1 : prenez un temps de réflexion

Avant de commencer à imaginer votre cuisine de rêve, il est important de vous assurer que celle-ci sera adaptée à l'espace dont vous disposez et répondra à tous vos besoins. Les achats de meubles ou de décoration « coup de cœur » sont à exclure impérativement, le risque étant de ne finalement pas avoir la place suffisante pour les intégrer. Vous devez d'abord vous poser les bonnes questions. Aurez-vous besoin d’un grand plan de travail ? Où allez-vous ranger votre petit électroménager et vos divers accessoires de cuisine ? Cette pièce vous servira-t-elle aussi de coin repas ? Autant d'interrogations nécessaires pour réussir l’aménagement d’une petite cuisine.

Astuces n°2 : utilisez tous les espaces disponibles

Si vous manquez de place pour tout ranger, il y a encore peut-être quelques recoins inexploités dans votre petite cuisine. Pensez aux parties hautes, trop souvent oubliées, elles pourront dissimuler un grand nombre d'éléments grâce à des placards intégrés. La logique voudrait que l'on ne stocke pas la vaisselle utilisée au quotidien. L’appareil à raclette et la plancha auront davantage leurs places sur ce rayon !

Les zones libres du plan de travail, telles que les angles, pourront accueillir la machine à café ou une petite étagère d’angle qui vous fera gagner encore plus de place.

Astuce n°3 : ne laissez rien traîner

Comme dans toutes les petites pièces, il est primordial d'éviter l’impression d’un espace surchargé. Les appareils, la vaisselle, les ustensiles devront autant que faire ce peut avoir une place dans un tiroir ou dans un placard. S’il n’y a pas d’obstacles sur lesquels le regard viendrait buter, l’unité visuelle est garantie et la pièce sera beaucoup plus agréable à vivre. Nous vous conseillons d'opter pour quelques rangements avec des portes vitrées. En plus d'apporter un effet de profondeur, vous donnerez une petite touche rétro à votre cuisine. Alors n'hésitez pas, exposez votre théière en fonte, vos meug personnalisés ou votre plus belle vaisselle.

Atsuce n°4 : pensez aux accessoires muraux

Les zones nues seront idéales pour y fixer des portes-ustensiles, un sérieux gain de place dans les tiroirs. Mais cet accessoire se révélera aussi très commode pour vous munir en un instant de l’instrument nécessaire à la préparation de votre recette. S'il vous reste encore de l'espace, placez une petite étagère murale pour supporter vos pots à épices.

Astuce n°5 : installez une verrière ou une porte vitrée

Si la cuisine ouverte sur le séjour a la cote depuis plusieurs années, la petite cuisine fermée reste un choix judicieux. Elle permet de préserver vos invités des nuisances sonores, des odeurs (et du bazar parfois !) pendant la préparation du repas. Pour ceux qui préfèreront donc cette option, nous conseillons de ne pas isoler totalement l’espace cuisine. La verrière est un fabuleux atout pour garantir l’entrée de la lumière et l’impression d’ouverture sur la pièce adjacente. Plus original, vous pourrez opter pour une porte coulissante vitrée en métal noir, parfait dans une petite cuisine industrielle.

Astuces n°6 : le miroir l'atout des petites cuisines

Peu exploité dans les petites cuisines, le miroir est pourtant une excellente manière d’agrandir les pièces exiguës et de diffuser un peu plus la lumière naturelle. Attention cependant à placer le miroir loin des possibles salissures.

Astuces n°7 : décorez avec parcimonie

Vous l’aurez compris, une petite cuisine bien aménager se gardera de tout élément superflu afin de ne pas gêner la circulation dans la pièce où limiter l'espace de travail. Mais pour autant, l’absence totale de personnalisation risquerait d’instaurer une impression de froideur. Pour décorer une petite cuisine, l’idéal est de miser sur des accessoires design mais également utiles au quotidien afin de ne pas surcharger. Un beau distributeur à savon en verre, une horloge stylée, une coupe à fruit en bois. Vous pourrez aussi exposer vos bocaux sur une simple planche en guise d'étagère. Pâtes colorés, lentilles corailles, bonbons apporteront une touche de couleurs en toute originalité.

Astuces n°8 : choisissez des teintes claires

Le choix des couleurs est primordial dans une petite cuisine, il faut obligatoirement mettre de côté les coloris sombres pour ne pas rétrécir l’espace. Le blanc est évidemment une valeur sûre pour une petite cuisine, il apporte de la lumière et donne une impression de volume dans les mini espaces. Si vous craignez que l’ambiance ne soit trop froide avec un total look blanc, ajoutez une touche de couleur sur un pan de mur ou faites poser une crédence à motifs. Le beige, le taupe, le lin sont des coloris naturels et chauds, parfait pour apporter un caractère authentique et chaleureux à votre petite cuisine. Pour une belle harmonie, misez sur des accessoires de cuisine et des décorations en bois.

Astuce n°9 : sélectionnez du mobilier adapté

Choisir le bon mobilier pour votre petite cuisine est un aspect indispensable lors de son aménagement. Il faudra que vous puissiez circuler aisément dans la pièce. Laissez donc toujours au moins 70 cm d'espace libre entre les différents éléments pour vous permettre de vous déplacer aisément. Si vous souhaitez prendre des repas dans la cuisine optez pour un bar étroit qui pourra aussi servir de séparation entre la cuisine et le salon. L’avantage de cette table haute : elle prend un minimum de place et pourra aussi être utilisée comme plan de travail supplémentaire. Optez pour des tabourets que vous glisserez sous le bar après utilisation afin de garder toujours un maximum d’espace disponible en dehors des repas. D’autres meubles peuvent aussi être de sérieux atouts dans une petite cuisine. La table à rallonge s’adapte en fonction du nombre d’invités, les chaises pliantes savent se faire toutes petites et le mobilier transparent laissera respirer l'espace.

Astuce n°10 : ne négilgez pas la lumière

Même si votre cuisine ne fait pas plus de 6m², ne pas l'éclairer convenablement serait une grave erreur. En effet, les zones sombres ne pourront pas être exploitées correctement et seront donc en partie perdue.. Mais il n’est pas question de surcharger la pièce avec des lampes aux abats-jour imposants ou une suspension gigantesque. Les spots encastrés seront des alliés de choix pour l’éclairage de votre petite cuisine puisqu’ils illuminent sans prendre la moindre place. Placez-les aux endroits stratégiques afin qu'ils éclairent intensément tous les points principaux : plan de travail, coin repas, évier.

Les articles du moment