Le blog d'Eminza

Comment décorer une rampe d’escalier à Noël ?

Lieu de passage trop souvent oublié, la rampe d’escalier est un bel espace à décorer à l’occasion des fêtes. Guirlande led, branche de sapin ou boules de Noël, trouvez l’inspiration avec nos idées déco.

idées déco escalier

Nos idées pour décorer votre rampe d’escalier

La guirlande lumineuse led

Touche cosy par excellence, la guirlande lumineuse led est une source de lumière chaleureuse et délicate. La lumière a un rôle essentiel en décoration et les fêtes de fin d'année n'échappent pas à la règle. Que vous aimiez les lumières délicates et les ambiances feutrées ou si cette année vous voulez en mettre plein la vue aux voisins, choisissez une guirlande pour une rampe d’escalier extérieure ou intérieure. Pour plus de sécurité veillez tout de même à ce que votre rampe reste accessible après avoir placé votre guirlande.

Guirlande lumineuse
Guirlande lumineuse exterieur

La couronne de Noël

Autre élément incontournable pour donner une allure nature à votre déco : la couronne de Noël. Vous pouvez facilement la fabriquer à l’aide de branches de sapin ou de pin enroulées sur un cintre plié en forme de cercle. Les bases de couronne à décorer seront toutefois plus solides que du fait maison et se conserveront dans le temps. Vous pourrez ensuite les personnaliser selon vos goûts et envies.

Couronne de l'avent
Couronne de Noël maison

Les branches et guirlandes de sapin

La nature s’invite dans votre décoration de Noël. Pour un décor de Noël comme dans les films, la guirlande de sapin décorée fera son petit effet. Pour un décor traditionnel, agrémentez votre branche de sapin de petites décorations dans les tons rouge, vert ou or. Si vous voulez qu’elle se conserve longtemps optez pour une branche ou une guirlande en sapin artificiel. Pour une guirlande originale, ajoutez quelques fruits séchés, et quelques bâtons de cannelle. Elle diffusera une odeur agréable pendant toute la période des fêtes.

Guirlande en sapin
branche lumineuse

Les boules de Noël

Suspendez de jolies boules de Noël à la rampe de votre escalier pour une déco de Noël des plus originales. Pour une ambiance traditionnelle on optera pour du rouge et vert. Jouez l'harmonie, avec des couleurs assorties à votre sapin de Noël. Or et argent s'associent à merveille. Les couleurs naturelles sont très prisées cette année :  les bruns ainsi que les teintes cuivrées comme l’acajou ou l’ambre.

Boules de Noël vintage
Boules de noel cuivre

Les Nœuds tartan

Les nœuds en tartan sont le symbole d’une décoration élégante et traditionnelle.  Ils se marieront à la perfection avec des boules dorées, rouge et vert sapin. Ajoutez des accessoires à votre déco comme des bougeoirs ou casse-noisettes.

Les chaussettes de Noël

Quoi de plus mignon qu'une chaussette de Noël en tissu à suspendre ? Pas besoin de cheminée, la rampe d’escalier ou la balustrade seront parfaites. Vous souhaitez personnaliser votre chaussette ? La déco de Noël fait-main est plus qu’en vogue cette année. Procurez-vous un patron, il suffit de coudre les différentes parties en feutrine. Pour un style plus naturel choisissez une chaussette en toile de jute avec une attache en corde. Prévoyez une chaussette pour chaque membre de la famille. Il ne vous reste plus qu’à glisser des petites douceurs en attendant le 25 décembre.

Chaussettes de Noël
Chaussettes de Noël à suspendre

Le père noël grimpeur

Le Père-Noel est évidemment le personnage emblématique des fêtes de fin d'année. Traditionnels et symboliques les petits Pères Noël grimpeurs viendront égayer l’escalier de votre maison. Animés ou fixes, lumineux ou musicaux, ils feront briller les yeux des petits comme des grands.

Décorer les marches d’escalier

Les lutins de Noël

Majoritairement présents dans les foyers nordiques, les lutins de noël et les gnomes de noël ont particulièrement la cote cette année. Amusants et ludiques, ces personnages accueilleront tous vos invités et leur donneront le sourire.

Lutins de Noël
Lutins de noel farceur

Les poinsettias

Le poinsettia ou Etoile de Noël est la plante que l’on voit dans tous les décors de Noël. Il illumine nos intérieurs avec sa belle couleur rouge flamboyante. Pour une décoration élégante, optez pour un poinsettia blanc. Mettez-le en valeur dans un beau cache-pot et saupoudrez quelques paillettes sur ses feuilles, effet chic garanti. Il pourra être associée à d’autres plantes de Noël comme le houx ou le gui.

Poinsettia rouge
Poinsettia blanc

Des photophores déco

L’escalier est souvent la première chose que l’on remarque dans la pièce, c’est pourquoi soigner les détails est primordial. Vases, pots en verre, lanternes… Leurs bougies diffuseront une lumière douce, parfaitement adaptée à la saison des fêtes. Les lanternes protègeront vos bougies du vent. Si vous voulez éviter que vos bougies chauffent, privilégiez des bougies LED. Leur effet vacillant imite celui d’une vraie bougie.

Photophores noël
Déco extérieure Noël

Décorer la cage d’escalier

Un petit sapin de Noël

Emblème de Noël, le sapin viendra sublimer votre cage d’escalier pour les fêtes. Attention à la hauteur, privilégiez un petit modèle. Vous n’êtes pas obligés de le décorer de la même façon que le sapin  de Noël de votre salon. Optez pour quelques décorations neutres ou quelques guirlandes lumineuses.

De faux cadeaux

Idée déco très accessible, les faux cadeaux seront les bienvenus pour donner un esprit de fête à votre escalier à moindre coût. Il vous suffira de choisir quelques rubans et papiers cadeaux et d’emballer des boites à chaussures, emballages de vos appareils électroménagers. Le choix des couleurs se fera en lien avec le reste de votre déco.

Suivez notre DIY pour réaliser des paquets cadeaux aussi beaux qu'originaux.

Du linge de maison Noël

Vous possédez un banc ou un fauteuil sous votre escalier ? Aménagez un coin relaxant et cocooning en ajoutant des plaids et coussins aux couleurs de Noël. Motifs écossais, rennes, houx, flocons de neige, pères noël… ils seront du plus effet. Pour la matière misez tout sur le velours, la douceur sera au rendez-vous. Les coussins en fausse fourrure seront également parfaits pour passer en mode cosy.

Paquets cadeaux
Linge de maison Noël

Les articles du moment