Mobilier et salon de jardin en plastique, ils se métamorphosent !

Quand on parle de mobilier en plastique, on pense bien souvent à la fameuse table de jardin blanche et ses chaises assorties… Mais aujourd’hui les fabricants rivalisent d’idées pour remettre cette matière au goût du jour. Fauteuil de jardin en textilène ultra confort, ou encore table extensible jusqu’à 12 places, cette matière se renouvelle pour vous proposer des gammes de produits très tendances. Adieux donc mobilier désuet et vieillot sur la terrasse, bonjour les formes variées et les couleurs pour tous les goûts ! Il a tout pour vous séduire : pratique, léger et à un prix accessible, il sera idéal pour agrémenter ses extérieurs avec pep’s en choisissant des couleurs vives ou au contraire lui donner un touche plus chic et design avec des tons clairs ou plus foncé comme le taupe ou l’anthracite.

Les différents types de mobilier plastique

Le mobilier en PVC

Le polychlorure de vinyle aussi appelé PVC est le type de plastique le plus couramment utilisé pour le mobilier d'extérieur. Les meubles de jardin en PVC se déclinent dans tous les styles et toutes les couleurs ! Non seulement il est idéal pour les petits budgets car son prix reste abordable, mais il à l’avantage d’être léger contrairement au mobilier de jardin en bois ou en fer forgé. Un lot de chaises de jardin en plastique empilables sera encore plus pratique à remiser. L’aluminium est très léger mais beaucoup plus coûteux. En plus d’un prix attractif le gros atout du plastique est d’être ultra résistant aux intempéries et ne nécessite aucun entretien particulier au quotidien. Il est tout de même recommandé de le nettoyer régulièrement à l’aide d’une éponge et d’une eau savonneuse et de le protéger avec une housse adaptée ou de le remiser en période hivernale. Il est également conseillé de privilégier les produits disposant d’un traitement anti-uv, ainsi vous conserverez vos meubles plus longtemps.

Le mobilier en polypropylène

Ce type de mobilier est d’une qualité supérieure au PVC. Il est également disponible dans un large choix de formes et de coloris. Libre à vous de pencher pour un style plutôt contemporain et épuré en choisissant des teintes plus neutres pour le décor de votre terrasse comme le blanc ou le gris foncé ou l’anthracite ou au contraire de réveiller votre extérieur avec une touche de bonne humeur en adoptant un fauteuil de jardin vert canard ! La tendance est au mix des couleurs alors faites vous plaisir en dépareillant le coloris de votre table de jardin en plastique et de vos chaises ! En terme d’entretien, il sera tout aussi résistant que le PVC et devra être protégé de la même manière grâce à une housse imperméable. Attention toutefois au gel qui pourrait abîmer la matière rapidement, d’où l'intérêt de remiser le produit en hiver. Petit point important : privilégiez un modèle coloré dans la masse et disposant d’un traitement anti-uv afin qu’il conserve sa couleur d’origine.

Le mobilier en résine

C’est le matériau tendance que vous retrouverez encore partout cet été ! 

Il offre un style élégant et imite à la perfection les salons de jardin en rotin, très décoratif mais beaucoup plus sensible aux intempéries ! Au-delà de sa résistance, la résine tressée apportera beaucoup de charme à votre jardin. Attention tout de même car il existe des résines de différentes qualités. La résine plate aura l’avantage d’être moins coûteuse mais aussi plus fragile que la résine demi-lune. La résine ronde est celle qui se rapproche le plus du rotin naturel et la plus durable.

Le polyéthylène

Le mobilier en polyéthylène dispose de tous les avantages cités précédemment : légèreté, solidité, résistance et nécessite peu d’entretien. Si son prix est plus élevé que certains plastiques, c'est un produit haut de gamme tout comme la résine ou le polypropylène. Aussi cette matière permet de nombreuses formes possibles, permettant ainsi de créer du mobilier de jardin tendance et design.

Le textilène

C’est la matière du moment pour tous les extérieurs et elle n’a pas fini de faire parler d’elle.

Cette matière synthétique est tissée avec du PVC et recouverte de vinyle. Sa grande élasticité vous apportera un véritable confort. Les extérieurs se veulent aussi cosy que les intérieurs. Il est disponible dans des coloris originaux ou plus sobre : du bleu céladon au rouge en passant par le gris foncé. Choisissez une bonne qualité, les toiles d’entrée de gamme se détendent et ternissent avec le temps. Côté coussins, ils sont la plupart du temps composés de polyester, en coton ou en un mélange des deux. La qualité dépend du grammage du tissu (plus le nombre de grammes est important au m², plus le tissu est résistant). Même s’ils sont prévus pour les extérieurs, faites attention à ne pas les laisser sous la pluie ou sous la lune (qui peut aussi ternir les couleurs). Séchez-les soigneusement si besoin, et rangez-les au sec et au propre la nuit et pendant l’hiver.Disponible dans un large choix de formes et de coloris, le textilène est résistant aux intempéries et aux rayons U.V. Ses micropores lui permettent de sécher rapidement, ce qui en fait l'allié idéal de vos siestes estivales au bord de la piscine.Toutefois un petit conseil, remisez-le en cas d’intempéries car il n’aime pas l’humidité.  

Les avantages du salon de jardin en plastique

Le salon de jardin en plastique dispose de nombreux atouts.Il a une résistance et une facilité d’entretien incomparable par rapport aux autres matières comme le bois ou le métal. S’il est protégé correctement pendant l’hiver votre produit se conservera pendant de nombreuses années. Comme le salon de jardin en aluminium, il aura l'avantage d'être particulièrement léger, il se déplacera facilement par exemple de la terrasse à la piscine.

 

A vous de choisir des éléments décoratifs et accessoires sympa qui viendront donner du style à votre mobilier. Vous avez l’embarras du choix ! Les magasins en ligne proposent en exclu web un grand nombre de déco. Choisissez de préférence des textiles déperlants pour accessoiriser vos assises. De jolis coussins ou matelas de sol sont une excellente manière de changer rapidement et à moindre coût toute la décoration de votre salon bas de jardin…Motifs liberty ou imprimés plus contemporains, lin et coton... Vous n'avez que l'embarras du choix. Vous pourrez installer un beau tapis d'extérieur sous votre salon et disposer une lanterne solaire et fer forgé sur la table basse de jardin pour donner un côté cosy à votre aménagement. Vous vous êtes lassé(e) de votre table repas ou de votre vieux canapé ? 

Votre fauteuil préféré commence à ternir ou jaunir à force d’intempéries et de rayons UV, pas de panique ! Le mobilier en polypropylène ou en résine se relooke très facilement grâce à une peinture spéciale. Alors en plus de prendre soin de son porte monnaie on prend soin de notre planète !

Quelques étapes seront nécessaire avant de se lancer :

La première étape est un nettoyage en profondeur de votre meuble à l’aide d’une éponge et d’une eau savonneuse voir d’un chiffon doux imbibé d’alcool ou encore de vinaigre pour dégraisser plus facilement.

La seconde étape consistera à appliquer un apprêt aussi appelé “sous couche pour PVC”, cela garantira des résultats optimaux.

Vous pourrez ensuite passer à l’application de votre peinture spéciale PVC. Une fois la peinture sèche, l’astuce est de choisir un vernis acrylique mat qui préservera votre meuble plus longtemps.

Quel entretien pour le salon de jardin en plastique ?

Voici quelques conseils d’entretiens avec des produits naturels qui vous apporteront de super résultats ! 

Pour l’entretien régulier de votre salon de jardin, de l’eau et du bicarbonate sur une éponge humide suffiront. Terminez avec un rinçage à l’eau claire et essuyez immédiatement.

Pour un entretien plus en profondeur si vous souhaitez retirer des tâches plus incrustées, n’hésitez pas à utiliser de la terre de Nettoyage qui tout comme le bicarbonate ne risquera pas de rayer votre mobilier. Contrairement à la table de jardin en verre, et la table de jardin en aluminium qui sont beaucoup plus fragiles, vous pourrez utiliser la face abrasive de l'éponge pour enlever les tâches incrustées.

Contre la poussière, le savon noir en application pure vous donnera un super résultat (rincez abondamment ensuite)! Pour retirer les taches de moisissure, rien de tel qu’un mélange de bicarbonate, de vinaigre ou de jus de citron et d’eau.

Eminza vous propose également les articles suivants : table de jardin, meubles de jardin design, meubles de jardin en bois, salon de jardin en métal, salon de jardin en rotin, table de jardin en boistable de jardin en teck, meuble de jardin en métal, chaises de jardin en métalchaise de jardin pliante, chaises de jardin en bois, banc de jardin et des coussins pour meubles de jardin en palettes.