Le blog d'Eminza

Nos idées déco pour un jardin et une terrasse bien aménagés

Plus qu'un coin de verdure, le jardin ou terrasse devient aujourd'hui une pièce de vie supplémentaire. On aime s'y prélasser aux beaux jours tandis que l'hiver, l'espace extérieur continue d'embellir l'horizon. L'été, le petit balcon des citadins comme le grand jardin de la maison de campagne dessine un espace détente que l'on veut confortable mais aussi esthétique. Voici quelques astuces pour embellir et égayer cet espace.

décoration de terrrasse

Nos idées de déco de jardin et terrasse

La végétation

Qui dit jardin, dit plantes et fleurs. Même sur une petite surface, laisser courir sur le mur des plantes grimpantes comme une belle glycine odorante qui apportera une véritable présence. Sur un balcon, on pourra planter en pot une clématite qui s'étirera sur la canisse le long de la balustrade. Ce brise-vue naturel vous protégera des regards indiscrets et vous créerez un cocon intime.

terrasse zen avec végétation

Le tapis d'extérieur

L'idée avec le tapis d'extérieur est de jouer sur le mélange des genres en amenant au jardin le mobilier habituellement réservé à l'intérieur. Quel que soit le revêtement de sa terrasse, du dallage aux lames de parquet, il est normal de vouloir s'octroyer une dose de confort en plus. La natte en PVC très résistante aux rayons et à l'humidité se déroule en un clin d’œil pour créer une ambiance cosy selon ses goûts : style ethnique, motifs géométriques, en couleurs vives - jaune moutarde, rouge terracotta ou bleu azur … - d'allure épurée blanc et noir... Petit plus : elle est facile d'entretien puisqu'elle se lave simplement à l'eau savonneuse.

Tapis d'extérieur

Le pouf et le coussin de sol peuvent offrir une assise supplémentaire en complément d'un salon de jardin ou simplement créer un espace de vie improvisé le temps d'un après-midi au bord de la piscine ou sous le parasol. Le coussin d'extérieur se décline en divers coloris pour renouveler en deux temps trois mouvements sa décoration de jardin.

L'éclairage d'extérieur

Le luminaire extérieur qui vient illuminer la cour et l'applique murale au-dessus de la table de repas sont indispensables pour y voir clair. Mais pour créer une atmosphère apaisante cocooning, il ne faut pas hésiter à varier les sources de lumière, pour diffuser une lueur douce et intimiste.

La guirlande lumineuse d'extérieur est un incontournable pour jouer sur l'esprit guinguette. Vous pourrez relooker un vieux volet : une fois poncé et repeint, laissez courir les lampions entre les lames. On pourra accrocher aux branches des arbres ou à la pergola des lanternes et placer des lumignons dans un photophore. Les bougies XXL sont aussi très chics pour délimiter une bordure de terrasse la nuit.

Les objets décoratifs

Pour l'aménagement d'un jardin personnalisé, la fontaine de jardin n'est pas l'unique objet déco ! On pense bien sûr aux nichoirs qu'il faudra suspendre en hauteur, loin des pattes des chats. Les petits pots en terre cuite dispatchés sur la terrasse accueilleront graminées ou plantes fleuries. Pour jouer sur le look rétro, on pourra fixer un cadran solaire ou une vieille horloge sous le préau. Le miroir fait partie des accessoires déco tendance : il est aussi idéal pour donner une impression de grandeur. Attention à bien l’abriter et à sélectionner une matière résistante comme le bambou par exemple, un miroir s’abîmera plus vite à l’extérieur qu’en intérieur. Pour les enfants, on pensera à la cabane en bois ou une petite balançoire à fixer à la branche la plus épaisse d'un arbre.

Eminza

Quelques idées de déco de jardin à faire soi-même

Tout faire soi-même est dans l'air du temps. Voici quelques idées récup simples, qui ne nécessitent pas de matériel particulier. Pour le mobilier de jardin, on misera sur la palette en bois. Une fois suspendue par de gros cordages rustiques, et couverte d'un petit matelas, elle fera office de fauteuil de jardin suspendu très chic. La palette en bois est aussi un moyen très économique pour créer vous-même votre salon de jardin. Vous n'aurez qu'à placer deux palettes l'une sur l'autre contre un mur et de les habiller de coussins de palette. Autre alternative de détournement : faire de la palette un mur végétal. Il suffit d'obturer certains pans avec des planchettes de manière à créer un bac à fleurs. Une fois rempli de terre, il n'y a plus qu'à planter un lierre ou des herbes comme le basilic ou le thym.

 

Dans le même esprit, on pourra récupérer des cagettes ou des caisses de vin pour créer un carré potager miniature pour vos plantes aromatiques et pieds de tomates. On pourra repeindre un vieux tonneau et le métamorphoser en jardinière verticale. Sur des ardoises, inscrivez le nom des plantes pour un esprit jardin botanique. Une cage à oiseaux chinée accueillera des succulentes dans un simple fond de terre. Ces plantes grasses demandent peu d'arrosage : parfait pour qui n'a pas la main verte.

décoration de jardin à faire soi-même

Les articles du moment